Les deux premiers F-16 norvégiens cédés à Kiev sont arrivés au Danemark où se déroule une partie de la formation des pilotes ukrainiens.
L’Europe se hâte lentement ! Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la fourniture des F-16 promis ainsi que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens avance à un rythme de sénateur en sortie de repas.
Les premiers pilotes sont passés par la case Grande-Bretagne pour y perfectionner leur anglais aéronautique et tâter du Grob « Tutor » pour une première familiarisation avec les procédures OTAN. Plusieurs dizaines de techniciens suivent également ce processus de mise à niveau en langue anglaise avant d’entrer dans le vif du sujet avec une formation sur le F-16. D’autres pilotes sont en cours de formation aux Etats Unis, au sein de la garde nationale de l’Arizona.
La mise en route de l’EFTC (European F-16 Training Center) sur la base roumaine de Fetesti, fruit d’une coopération entre la Hollande, le Danemark, la Roumanie et Lockheed Martin, devrait en outre offrir à Kiev des opportunités supplémentaires pour la formation de ses aviateurs. L’EFTC, qui sera équipée d’appareils également cédés par la Norvège, sera avant tout consacrée à la formation de pilotes roumains auxquels seront associés des militaires ukrainiens.
La Hollande, le Danemark, la Belgique et la Norvège ont promis au total une soixantaine d’avions à l’Ukraine. Le 22 décembre dernier, la Hollande a annoncé préparer l’envoi de 18 appareils vers l’Ukraine. Plus récemment, le Danemark a annoncé un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions (sur la vingtaine promis) : celle-ci devait intervenir en ce début d’année et serait repoussée à la fin du printemps.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More