Publicité
Défense

Premiers F-16 norvégiens pour l’Ukraine

Published by
Frédéric Lert

Les deux premiers F-16 norvégiens cédés à Kiev sont arrivés au Danemark où se déroule une partie de la formation des pilotes ukrainiens.

L’Europe se hâte lentement ! Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la fourniture des F-16 promis ainsi que la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens avance à un rythme de sénateur en sortie de repas.

Les premiers pilotes sont passés par la case Grande-Bretagne pour y perfectionner leur anglais aéronautique et tâter du Grob « Tutor » pour une première familiarisation avec les procédures OTAN. Plusieurs dizaines de techniciens suivent également ce processus de mise à niveau en langue anglaise avant d’entrer dans le vif du sujet avec une formation sur le F-16. D’autres pilotes sont en cours de formation aux Etats Unis, au sein de la garde nationale de l’Arizona. 

La mise en route de l’EFTC (European F-16 Training Center) sur la base roumaine de Fetesti, fruit d’une coopération entre la Hollande, le Danemark, la Roumanie et Lockheed Martin, devrait en outre offrir à Kiev des opportunités supplémentaires pour la formation de ses aviateurs. L’EFTC, qui sera équipée d’appareils également cédés par la Norvège, sera avant tout consacrée à la formation de pilotes roumains auxquels seront associés des militaires ukrainiens.

La Hollande, le Danemark, la Belgique et la Norvège ont promis au total une soixantaine d’avions à l’Ukraine. Le 22 décembre dernier, la Hollande a annoncé préparer l’envoi de 18 appareils vers l’Ukraine. Plus récemment, le Danemark a annoncé un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions (sur la vingtaine promis) : celle-ci devait intervenir en ce début d’année et serait repoussée à la fin du printemps.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.