Le ministère des armées annonce que les pilotes croates en formation en France enchainent leurs solos à bord des Rafale.
Après la formation théorique longue de plusieurs semaines et réalisée au sein de l’ETIS (escadron d’Instruction au Sol) Rafale, les premiers pilotes croates ont ensuite débuté leur formation pratique au sein de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » qui forme déjà tous les pilotes français et ponctuellement quelques pilotes étrangers au titre du « soutien aux exportations ».
Un premier pilote a été « lâché » sur Rafale le 11 mai 2023 et il a depuis sans doute été suivi par d’autres. La formation de l’ETR est en permanence adaptée au niveau d’expérience des stagiaires qui le rejoignent. Elle dure en moyenne une dizaine de mois et comprend une centaine de missions, dont un tiers sur simulateur.
Les premiers Rafale croates arriveront en Croatie au premier semestre 2024. Le pays en recevra au total douze, tous d’occasion, au standard F3R et issus des rangs de l’Armée de l’air et de l’espace française. Celle-ci devrait recevoir en échange (le conditionnel est de mise) des appareils neufs livrés directement au standard F4.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le "La paix, et vite!" signe bien la teneur profonde de ce commentaire: la paix à tout prix, car les méchants sont en réalité les Ricains, pas ce cher Poutine.
Il ne reste plus qu'à qualifier les pilotes ukrainiens en formation sur Rafale, puis que la Croatie fasse don à l'Ukraine de ses Rafale comme les autres pays européens le font avec leurs F16 et des Rafale pourront se mesurer au MIG et Sukhoi russes dans le ciel Dombassien.
Il ne restera plus aux donateurs qu'à remplacer tous ces "vieux" avions, F16 et Rafale, par des F35 (avion le plus cher du marché), et à nous de se poser ingénument la question de savoir qui va payer et à qui ça profite.
Un trouble fête, le S-400 russe, système de défense aérien dont je rappelle qu'il est donné capable de détecter des cibles volant en rase-mottes (10m) ou à 30 000 ft et à très grande vitesse.
Patriot d'un côté, S 400 de l'autre.
Quelques marches à franchir dans cette escalade vers la guerre totale pour voir une sacrée pagaille dans le ciel d'Ukraine, des pilotes juste formés au combat aérien aux commandes d'avions vieillissants s'entretuant avec des pilotes russes dopés à la Vodka sur des avions tout aussi obsolètes, tous serrant les fesses en voyant des nuées de Patriot et de S400 tricoter dans leur terrain de jeu.
La paix, et vite !