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Défense

Présentation en vol au salon du Bourget du KC-390 en prélude à son démarrage opérationnel

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François Brevot

A voir au salon du Bourget (17-23 juin 2019), sur l’exposition statique, et en vol, le premier KC-390 de série. Il sera livré à l’armée brésilienne juste après le salon. Embraer a conçu un avion militaire de transport (troupes et matériel), aptes au ravitaillement en vol, à la recherche et au sauvetage, ou à la lutte anti-incendies. La commercialisation est désormais assurée par Boeing.

Attention, il est prévu qu’il ne soit présenté en vol que pendant les deux premières journées « pros » . Embraer veut mettre à profit ce salon pour démontrer la flexibilité de son cargo pouvant emporter les chargements les plus divers. Sa distance de décollage – et d’atterrissage – sur de courtes pistes, puis sa souplesse en vol, sont des caractéristiques cruciales pour les opérations spéciales, ou en cas de manœuvres évasives : ces petits détails en démonstrations dynamiques n’échapperont pas au regard des opérationnels.

Le KC-390, présenté en vol pendant deux jours, jusqu’à mardi, au Bourget. Une longue perche prouve que cet avion cargo peut être ravitaillé en vol, lui-même étant aussi ravitailleur… © François Brévot / Aerobuzz.fr

L’opportunisme de Boeing et d’Embraer

A l’origine, cet avion était un « pur Embraer » En janvier 2019, Boeing s’est associé au brésilien, au sein d’une JV, pour ajouter ce module à son catalogue, flairant l’opportunité de le proposer face au C-130 J sur les marchés. 21 % des cargos militaires en service sont des C-130. D’autant que la charge utile d’un C-130 J est d’à peine plus de 15 t., face au 20 t. d’emport qui plaideraient pour le KC-390. Mais soulignons que la motorisation à deux réacteurs pourrait être défavorable au KC-390, face au danger d’ingestion d’objets sur les terrains mal préparés.

Le groupe Teal annonce que le prix d’un KC-390 – d’environ 55 millions de $ – serait de 15 millions de $ inférieur à celui d’un C-130. Embraer de son côté, souhaite tirer profit de l’assise commerciale de Boeing pour distribuer ce produit sur des marchés très favorables à l’Oncle Sam. A ce jour, le Portugal en a commandé 5, et la société de services aériens SkyTech serait intéressée par 6 exemplaires.

 

Un an de retard de programme

En mai 2018, un accident avait endommagé le 001, retardant le déroulement des essais. En conséquence, l’armée de l’air (FAB) a dû prêter les 003 et 004 de série au constructeur, pour achever les tests. Mais ce KC-390 004 va finalement entrer en service au printemps 2019, au terme de 2.200 heures de vols d’essais totalisés sur tout le programme.

Un constat presque troublant : les lignes générales du KC-390, et en particulier, celles de l’empennage vertical sont très similaires à celles du C-17 américain, du Y-20-chinois, et du Kawasaki C2 japonais, tous de même génération … © François Brévot / Aerobuzz.fr

 

Un vrai cargo de combat

Le KC-390 est propulsé par deux V2500-E5 fournis par le consortium International Aero Engines (IAE). Sa masse maximale au décollage est de 74,4 t. Il peut monter à 10.973 m. Protégé par une suite de détecteurs d’alerte radar, laser, et des leurres anti-missiles, il opère en réel théâtre de guerre, proposé aussi en tant que ravitailleur pour deux vecteurs – avions ou hélicos – au moyen de deux perches Cobham, et opérées par les observateurs et les cameras jour / nuit.

François Brévot

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François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

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