Qui ose gagne… mais pas toujours ! Malgré le niveau de performances porté par son projet de « Racer », Airbus Helicopters quitte le programme FARA. © Airbus Helicopters
L’US Army a donc rendue publique une liste de cinq finalistes pour son programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft). On y trouve les noms de Bell, Boeing, Karem Aircraft, AVX et Sikorsky. Sur les huit propositions reçues par le Pentagone, trois ont donc été rejetées, dont celle d’Airbus Helicopters. C’est un peu comme si le numéro 1 français avait été éliminé au premier tour du tournoi de tennis de Flushing Meadows. Personne n’aurait imaginé qu’il puisse gagner, mais tout le...
12 commentaires
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Cela vous ferait réellement plaisir de savoir que l’armée américaine pourrait disposer d’hélicoptères de combat meilleurs que les nôtres ? Laissons les s’embourber comme a leur habitude dans des programmes plus coûteux que réellement opérationnels et offrons a nos soldats un vrai matériel efficace. Si les politiques ne viennent encore pas tout gâcher comme avec le remplaçant du Famas !
Juste pour remettre les choses en place l’inventeur du fenestron, des pales en materiaux composite, du premier hélico a commandes de vol électriques et dex 62 brevets déposés pour le H160 est bien Airbus Helicopters. Mais c’est vrai que dire que les francais sont a la ramasse fait du bien a certains.
Airbus Hélicoptères à certes déposé et dépose toujours pléthore de brevêts à tout va, parfois ils se concrétisent.
Attribuer toutes les inventions que vous citez à Airbus Hélicoptères et ses prédécesseurs est relativement ambitieux. Certes, dans la configuration actuelle où Airbus Hélicoptères intègre MBB, c’est assez pratique!
Pour mémoire Airbus Hélicoptères n’est plus Français depuis Sud Aviation, il s’agit d’une société Européenne appartenant au groupe Airbus, bien Européen.
Pour en revenir au sujet, les inventions passées c’est magnifique, la poursuite de l’innovation c’est encore mieux….et là, la concurrence avance bien plus rapidement il faut bien le reconnaître.
J’aime bien l’aéromautique, mais moins quand celle-ciest concus pour détruire. Toute cette belle argent gaspillé quand nous pourrions créé le meme nombre d’emploi dans l’énergie propre et l’environement.
Comment accorder le moindre intėret å cette comėdie ricaine quand on voit de quelle manięre ces gens procędent depuis des annėes……
C’est justement parce qu’Airbus est en avance (avec un démonstrateur déjà existant) que l’US Army n’a pas souhaité sélectionner l’européen. Il s’agit pour eux de ne pas offrir de carotte trop appétissante pour alimenter la machine à innover d’Airbus.
Ce qui est plus étonnant c’est de sélectionner des sociétés complètement novices qui selon toute vraisemblance n’ont pas les reins assez solides pour mener à bien un programme d’une telle ampleur. Là aussi il semble que ce soit une façon de crédibiliser ces acteurs pour de futurs projets
Airbus en avance??? Avec le X3???????????
Les constructeurs Américains ont un autre statut en matière d’avance, pas juste un proto situé à des années lumières d’une machine militaire et fonctionnelle.
Euh…juste pour info, Airbus produit à lui tout seul près de la moitié des hélicoptères qui se vendent dans ce monde…aucun de ses concurrents américains n’est comparable en taille et en innovation. Mais à part ça, les dés des appels d’offres us sont pas pipés….
@ FBS
Le sujet n’était pas de savoir qui produit le plus d’hélicos, mais de déterminer quels fabricants possédaient une machine approchante en terme de compatibilité avec les prérequis de l’US Army…
Dés pipés certainement, toutefois assez logique de jouer la carte locale lorsqu’il s’agit de marchés publics…d’autant plus avec l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Je doute très fort que l’Armée de l’Air ou de Terre Française achète un jours des machines Américaines pour ses flottes.
Bonjour, je repond a Fbs,
« aucun de ses concurrents americains n’est comparable en taille et en innovation ». Je suis desole, c’est une affirmation erronee. La encore on peut citer la technologie X2 ou ABC de Sikorksy, Bell a une longue histoire de conception dans les Tilt-rotors, Piasecki egalement avec sa technologie de rotor carenee, etc… si on regarde l’histoire, les 2 nations qui sont vraiment en avance en terme de profusion de projets et d’architectures, sont les americains et les russes. Je ne denigre pas Airbus, c’est clair ils proposent des innovations, pas tant en termes d’architecture helico mais plus dans les systemes.
A plus
Alain
Pas un problème. La start up conçoit l helico puis Boeing rachete et produit.
Bonjour,
Dire qu’Airbus Helicopter est plus innovant est inexacte: on voit cote americain l’implementation d’architectures types X2 (rotors contra rotatif + rotor propulsif) ou evolution de tilt rotor (nacelles semi basculantes). Ca n’est pas innovant? (il est vrai qu’on peut trouver dans le passe, des architectures similaires, mais il faudrait que je regarde dans mes archives)
A plus
alain