Publicité
Défense

Projet OA-X : la compétition est reportée sine die

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force annonce un report de la compétition prévue pour la sélection d’un avion d’attaque léger. Le début d’un enterrement de première classe ?

Jusqu’à présent, deux appareils avaient été retenues à l’issue d’une première phase d’expérimentation et faisaient figure de finalistes dans une compétition qui ne disait pas encore son nom : l’A-29 Super Tucano mis en avant par le tandem Sierra Nevada-Embraer et l’AT-6 Wolverine de Textron. Cette vision simple des choses est maintenant remise en cause.

Officiellement, l’Air Force voudrait se donner le temps de poursuivre la phase d’expérimentation avant de se lancer dans un véritable programme d’acquisition. On ne sait pas d’ailleurs si l’Air Force va faire machine arrière et reconsidérer la participation d’autres aéronefs, ni le cas échéant selon quels critères…

En 2016, l’Air Force avait réinventé l’eau tiède en annonçant urbi et orbi vouloir acquérir environ 300 de appareils peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et disponibles sur étagère pour faire la guerre dans les zones « permissives », en collaboration étroite avec des alliés locaux.

Deux ans plus tard, on reste dans le brouillard sur la finalité réelle de cette expérimentation qui prend de plus en plus l’allure d’une opération de com de belle ampleur…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Et pourtant , les Calendes Grecques sont tous les ans a la saint Sylvestre , ou les enfants chantent aux portes avec un triangle pour quelques friandises !
    Si les Ricains veulent un A10 moins cher , qu ils l allègent avec un seul réacteur ! Et une capsule d ejection motorisee Qrf !

  • Ca donne quoi en Grec "sine die" ?
    Ca ferait encore plus érudit qu'en Latin, dans un monde moderne ou la jeunesse et les moins de 50 ans s'expriment avec au moins une fote dort t'augrafe dans chaque frase.
    Quel belle avion ce Super Tucano, qui deviendra un Boeing de plus.
    A quand un TBM AIRBUS ?

    • sine die = aux calendes grecques = à la saint glinglin
      orthographe c'est facile à retenir car cela vient de ὀρθογράφος, orthográphos (« bon scribe »)
      On peut s'instruire à tout âge car ce n'est pas à la langue française de s'adapter à la "jeunesse et aux moins de 50 ans" mais à eux de s'adapter à la langue française.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité