Publicité
Défense

Projet OA-X : la compétition est reportée sine die

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force annonce un report de la compétition prévue pour la sélection d’un avion d’attaque léger. Le début d’un enterrement de première classe ?

Jusqu’à présent, deux appareils avaient été retenues à l’issue d’une première phase d’expérimentation et faisaient figure de finalistes dans une compétition qui ne disait pas encore son nom : l’A-29 Super Tucano mis en avant par le tandem Sierra Nevada-Embraer et l’AT-6 Wolverine de Textron. Cette vision simple des choses est maintenant remise en cause.

Officiellement, l’Air Force voudrait se donner le temps de poursuivre la phase d’expérimentation avant de se lancer dans un véritable programme d’acquisition. On ne sait pas d’ailleurs si l’Air Force va faire machine arrière et reconsidérer la participation d’autres aéronefs, ni le cas échéant selon quels critères…

En 2016, l’Air Force avait réinventé l’eau tiède en annonçant urbi et orbi vouloir acquérir environ 300 de appareils peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et disponibles sur étagère pour faire la guerre dans les zones « permissives », en collaboration étroite avec des alliés locaux.

Deux ans plus tard, on reste dans le brouillard sur la finalité réelle de cette expérimentation qui prend de plus en plus l’allure d’une opération de com de belle ampleur…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Et pourtant , les Calendes Grecques sont tous les ans a la saint Sylvestre , ou les enfants chantent aux portes avec un triangle pour quelques friandises !
    Si les Ricains veulent un A10 moins cher , qu ils l allègent avec un seul réacteur ! Et une capsule d ejection motorisee Qrf !

  • Ca donne quoi en Grec "sine die" ?
    Ca ferait encore plus érudit qu'en Latin, dans un monde moderne ou la jeunesse et les moins de 50 ans s'expriment avec au moins une fote dort t'augrafe dans chaque frase.
    Quel belle avion ce Super Tucano, qui deviendra un Boeing de plus.
    A quand un TBM AIRBUS ?

    • sine die = aux calendes grecques = à la saint glinglin
      orthographe c'est facile à retenir car cela vient de ὀρθογράφος, orthográphos (« bon scribe »)
      On peut s'instruire à tout âge car ce n'est pas à la langue française de s'adapter à la "jeunesse et aux moins de 50 ans" mais à eux de s'adapter à la langue française.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité