Publicité
Categories: Défense

QinetiQ et Thales misent sur le Scorpion de Textron AirLand

Published by
Gil Roy

QinetiQ, Thales et Textron AirLand viennent d’annoncer une collaboration en vue de répondre à l’appel d’offres à venir du Ministère de la défense britannique portant sur le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training). L’équipe va bâtir son offre d’entrainement des trois forces armées britanniques sur l’avion à bas coûts Scorpion.

Pour QinetiQ, Thales et Textron AirLand, l’enjeu est de proposer au ministère de la défense du Royaume-Uni, la technologie la plus efficiente et avancée qui soit en matière d’entraînements et de services. Les activités d’entraînement opérationnel qui composeront le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training) sont actuellement menées par plusieurs prestataires militaires et civils. Les trois partenaires entendent proposer un service basé sur le biplace Scorpion de Textron AirLand équipé de capteurs Thales et QinetiQ, pour offrir un large spectre de possibilités d’entraînement aux trois forces armées britanniques. Le marché devrait être attribué en septembre 2018, pour une prise d’effet en janvier 2020 et une valeur estimée à 1,2 Md£ sur 15 ans.

QinetiQ se propose d’exploiter une flotte de Scorpion et autres aéronefs, tâche qui inclura la maintenance et la mise à disposition de pilotes. Elle se chargerait également d’intégrer les capteurs et nacelles de brouillage au sein de la flotte et d’homologuer les aéronefs afin de garantir leur conformité aux règles de navigabilité militaire. La solution prévoira la possibilité de déployer des capacités d’entraînement opérationnel synthétique et des cibles aériennes.

Pour sa part, Thales apporte son expérience dans le domaine des services d’entraînement entièrement gérés et des équipements d’entraînement haute fidélité sur mesure, à l’image des simulateurs de mission que la société a développés pour l’A400M, le Voyager, le Tornado, le Rafale, le Mirage 2000, le Hawk et l’Eurofighter. Thales proposera en outre une gamme de capteurs optimisés pour l’appréciation de situation, la reproduction de menace, l’entraînement au ciblage ainsi que la guerre électronique.

Quant à Textron AirLand, il propose son avion Scorpion, qui a été sélectionné par QinetiQ et Thales après examen minutieux de plus de 50 avions. Les facteurs qui ont motivé ce choix sont la capacité multi-mission de l’avion, mais aussi ses coûts d’acquisition et d’exploitation sans égal. Textron Airland avance un coût horaire de 3.000 $.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.