QinetiQ, Thales et Textron AirLand viennent d’annoncer une collaboration en vue de répondre à l’appel d’offres à venir du Ministère de la défense britannique portant sur le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training). L’équipe va bâtir son offre d’entrainement des trois forces armées britanniques sur l’avion à bas coûts Scorpion.
Pour QinetiQ, Thales et Textron AirLand, l’enjeu est de proposer au ministère de la défense du Royaume-Uni, la technologie la plus efficiente et avancée qui soit en matière d’entraînements et de services. Les activités d’entraînement opérationnel qui composeront le programme ASDOT (Air Support to Defence Operational Training) sont actuellement menées par plusieurs prestataires militaires et civils. Les trois partenaires entendent proposer un service basé sur le biplace Scorpion de Textron AirLand équipé de capteurs Thales et QinetiQ, pour offrir un large spectre de possibilités d’entraînement aux trois forces armées britanniques. Le marché devrait être attribué en septembre 2018, pour une prise d’effet en janvier 2020 et une valeur estimée à 1,2 Md£ sur 15 ans.
QinetiQ se propose d’exploiter une flotte de Scorpion et autres aéronefs, tâche qui inclura la maintenance et la mise à disposition de pilotes. Elle se chargerait également d’intégrer les capteurs et nacelles de brouillage au sein de la flotte et d’homologuer les aéronefs afin de garantir leur conformité aux règles de navigabilité militaire. La solution prévoira la possibilité de déployer des capacités d’entraînement opérationnel synthétique et des cibles aériennes.
Pour sa part, Thales apporte son expérience dans le domaine des services d’entraînement entièrement gérés et des équipements d’entraînement haute fidélité sur mesure, à l’image des simulateurs de mission que la société a développés pour l’A400M, le Voyager, le Tornado, le Rafale, le Mirage 2000, le Hawk et l’Eurofighter. Thales proposera en outre une gamme de capteurs optimisés pour l’appréciation de situation, la reproduction de menace, l’entraînement au ciblage ainsi que la guerre électronique.
Quant à Textron AirLand, il propose son avion Scorpion, qui a été sélectionné par QinetiQ et Thales après examen minutieux de plus de 50 avions. Les facteurs qui ont motivé ce choix sont la capacité multi-mission de l’avion, mais aussi ses coûts d’acquisition et d’exploitation sans égal. Textron Airland avance un coût horaire de 3.000 $.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More