L’Escadron de Transport ET 3/61 Poitou d’Orléans a ajouté au cursus de formation de ses pilotes de ses nouveaux Twin Otter, la qualification « Montagne ». Elle est dispensée par l’aéro-club de Megève qui forme depuis 25 ans, les pilotes des Canadair et des Tracker de la Sécurité Civile.
L’Escadron de Transport ET 3/61 Poitou (base aérienne d’Orléans) a récupéré récemment des DHC-6 Twin Otter. Des avions plus légers que les Transall et les Hercules sur lesquels évoluent les pilotes de l’escadron, et qui ouvrent d’autres possibilités d’action. D’où l’idée de former ces pilotes au vol en montagne. L’Armée de l’air s’est adressée à l’aéro-club de Megève avec lequel, elle a passé un contrat de trois ans. Pour le Lieutenant Colonel Franck Didier, commandant de l’ET 3/61 Poitou, l’aéro-club...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou
Thank you Mister Ebrard (pilote de montagne défricheur et a la splendide moustache, ainsi qu’infatigable travailleur de l’ombre) d’avoir écrit — avec tact — le vérités qui me valent tant d’amis du coté de « la référence mondiale du vol montagne. »
(Photo Col de Cenise avec des skieurs de rando qui apprécient le ( 1x) posé/décollage di F-BRQN)
Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou
Pour un pilote de plaine, le vol et les atterrissages en montagne donnent une assurance certaine.
C’est la meilleure discipline qui soit: rigueur, technique, coup d’oeil.
J’espère que leurs instructeurs auront à coeur d’enseigner parallement, « le respect des autres usagers de la montagne ».
Il est souhaitable que ces pilotes adhèrent à l’ AFPM, l’Association Française des Pilotes de Montagne. Ils trouveront sur le site http://www.afpm.fr une mine d’informations actualisées en permanence, et des photos d’altisurfaces et glaciers par milliers, pour une bonne préparation des vols.
Il est hautement souhaitable aussi qu’ils signent la « Charte du pilote de montagne » rédigée il y a plus de 40 ans par les précurseurs de cette discipline qui avaient déjà soupçonnés que la cohabitation pilotes-montagnards pourrait devenir conflictuelle, bien qu’elle ait été au départ soutenue par le C.A.F.
Bons vols à tous.
Jean-Pierre Ebrard
webmaster afpm.fr
photo: discussion amicale entre pilotes et randonneurs: c’est possible quand ces derniers n’ont pas été survolés 15 fois durant leur montée.
Qualification « Montagne » à Megève pour des pilotes de l’ET 3/61 Poitou
Le Twin c’est costaud!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=xc1V88SBY8s