Il se trouva quelqu’un dans la hiérarchie militaire pour envisager des poursuites contre Pardo qui avait sacrifié son avion dans l’affaire. Mais le bon sens prévalu…© USAF/Peinture de SW Ferguson.
Le pilote de l’US Air Force vient de décéder à l’âge de 89 ans. Il était l’inventeur du célèbre « Pardo’s push ».
Le Lieutenant-colonel Bob Pardo est devenu une légende de l’US Air Force le 10 mars 1967, à la faveur d’une initiative spectaculaire : lors d’une attaque sur Hanoï, le Phantom d’un autre participant au raid, le capitaine Earl Aman, est touché par la DCA et perd du carburant. Sur le chemin du retour, une évidence s’impose : il n’arrivera jamais à la frontière avec le Laos où lui et son navigateur pourraient s’éjecter en relative sécurité.
Quand il tombe en panne sèche, Pardo n’hésite pas et amène son propre avion, lui aussi endommagé, sous l’appareil d’Aman. Pour freiner sa descente et le pousser, il lui demande d’abaisser sa crosse qu’il vient caler à la base de son pare-brise. La frontière du Laos se rapproche, le spectre d’une capture s’éloigne. Mais l’histoire n’est pas finie.
L’avion de Pardo perd bientôt un moteur, en feu, avant de tomber lui-même en panne sèche. Les deux pilotes et leurs navigateurs finissent par s’éjecter, à quelques secondes d’intervalle. Ils sont rapidement récupérés par des hélicoptères américains et Bob Pardo entre dans la légende !
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Chapeau ... Incroyable ... Il méritait d'entrer dans la légende !