Le pilote de l’US Air Force vient de décéder à l’âge de 89 ans. Il était l’inventeur du célèbre « Pardo’s push ».
Le Lieutenant-colonel Bob Pardo est devenu une légende de l’US Air Force le 10 mars 1967, à la faveur d’une initiative spectaculaire : lors d’une attaque sur Hanoï, le Phantom d’un autre participant au raid, le capitaine Earl Aman, est touché par la DCA et perd du carburant. Sur le chemin du retour, une évidence s’impose : il n’arrivera jamais à la frontière avec le Laos où lui et son navigateur pourraient s’éjecter en relative sécurité.
Quand il tombe en panne sèche, Pardo n’hésite pas et amène son propre avion, lui aussi endommagé, sous l’appareil d’Aman. Pour freiner sa descente et le pousser, il lui demande d’abaisser sa crosse qu’il vient caler à la base de son pare-brise. La frontière du Laos se rapproche, le spectre d’une capture s’éloigne. Mais l’histoire n’est pas finie.
L’avion de Pardo perd bientôt un moteur, en feu, avant de tomber lui-même en panne sèche. Les deux pilotes et leurs navigateurs finissent par s’éjecter, à quelques secondes d’intervalle. Ils sont rapidement récupérés par des hélicoptères américains et Bob Pardo entre dans la légende !
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Chapeau ... Incroyable ... Il méritait d'entrer dans la légende !