Publicité
Défense

Rafale et A400M font équipe en Grèce

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion de sa participation à l’exercice Eunomia, l’armée de l’air et de l’espace a mis à profit la capacité de ravitaillement en vol de l’A400M pour convoyer des Rafale. Une première !

La quatrième édition de l’exercice Eunomia s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023. Elle a rassemblé en Méditerranée orientale des participants grecs, italiens, chypriotes en plus du détachement français. Trois Rafale de la 4ème escadre de chasse ont donc été « projetés » sur la base aérienne de Tanagra, à proximité d’Athènes. Cette base accueille également des Rafale et Mirage 2000 grecs. Les chasseurs étaient engagés dans des missions de pénétration des systèmes de défense sol-air et d’attaque contre des bâtiments de surface.

Un A400M de la 61ème escadre de transport assurait la logistique en transportant les lots techniques et le personnel de soutien. Mais, et c’est la nouveauté, le quadrimoteur participait également au convoyage des Rafale en fournissant le ravitaillement en vol à l’aller et au retour. Les appareils engagés purent ainsi parcourir d’une traite et en 3h30, les 2.600 kilomètres séparant St-Dizier de Tanagra.

« Les ravitaillements en vol ont été opérés (sic) par un équipage de l’Equipe de marque avion de transport tactique (EMATT), unité du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), venue sur l’exercice pour évaluer les procédures propres aux convoyages d’avions de chasse » explique le communiqué de presse de l’Armée de l’air et de l’espace. « Par la même occasion, l’exercice a permis de qualifier les équipages des forces à la mission de tanker de l’Atlas »

L’Armée de l’air et de l’espace dispose à ce jour de 21 A400M Atlas, utilisables dans un large spectre de missions tactiques et stratégiques : transport ou aérolargage de troupes et de fret, posé d’assaut en terrain sommaire, évacuation humanitaire et sanitaire et donc ravitaillement en vol…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité