Publicité
Défense

Rafale et A400M font équipe en Grèce

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion de sa participation à l’exercice Eunomia, l’armée de l’air et de l’espace a mis à profit la capacité de ravitaillement en vol de l’A400M pour convoyer des Rafale. Une première !

La quatrième édition de l’exercice Eunomia s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023. Elle a rassemblé en Méditerranée orientale des participants grecs, italiens, chypriotes en plus du détachement français. Trois Rafale de la 4ème escadre de chasse ont donc été « projetés » sur la base aérienne de Tanagra, à proximité d’Athènes. Cette base accueille également des Rafale et Mirage 2000 grecs. Les chasseurs étaient engagés dans des missions de pénétration des systèmes de défense sol-air et d’attaque contre des bâtiments de surface.

Un A400M de la 61ème escadre de transport assurait la logistique en transportant les lots techniques et le personnel de soutien. Mais, et c’est la nouveauté, le quadrimoteur participait également au convoyage des Rafale en fournissant le ravitaillement en vol à l’aller et au retour. Les appareils engagés purent ainsi parcourir d’une traite et en 3h30, les 2.600 kilomètres séparant St-Dizier de Tanagra.

« Les ravitaillements en vol ont été opérés (sic) par un équipage de l’Equipe de marque avion de transport tactique (EMATT), unité du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), venue sur l’exercice pour évaluer les procédures propres aux convoyages d’avions de chasse » explique le communiqué de presse de l’Armée de l’air et de l’espace. « Par la même occasion, l’exercice a permis de qualifier les équipages des forces à la mission de tanker de l’Atlas »

L’Armée de l’air et de l’espace dispose à ce jour de 21 A400M Atlas, utilisables dans un large spectre de missions tactiques et stratégiques : transport ou aérolargage de troupes et de fret, posé d’assaut en terrain sommaire, évacuation humanitaire et sanitaire et donc ravitaillement en vol…

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité