Rafale et A400M sont déjà des habitués des exercices internationaux. La nouveauté dans le cas d’Eunomia, c’est que l’A400M a assuré le ravitaillement en vol des Rafale en même temps que la logistique du déploiement. © Armée de l’air et de l’espace
A l’occasion de sa participation à l’exercice Eunomia, l’armée de l’air et de l’espace a mis à profit la capacité de ravitaillement en vol de l’A400M pour convoyer des Rafale. Une première !
La quatrième édition de l’exercice Eunomia s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023. Elle a rassemblé en Méditerranée orientale des participants grecs, italiens, chypriotes en plus du détachement français. Trois Rafale de la 4ème escadre de chasse ont donc été « projetés » sur la base aérienne de Tanagra, à proximité d’Athènes. Cette base accueille également des Rafale et Mirage 2000 grecs. Les chasseurs étaient engagés dans des missions de pénétration des systèmes de défense sol-air et d’attaque contre des bâtiments de surface.
Un A400M de la 61ème escadre de transport assurait la logistique en transportant les lots techniques et le personnel de soutien. Mais, et c’est la nouveauté, le quadrimoteur participait également au convoyage des Rafale en fournissant le ravitaillement en vol à l’aller et au retour. Les appareils engagés purent ainsi parcourir d’une traite et en 3h30, les 2.600 kilomètres séparant St-Dizier de Tanagra.
« Les ravitaillements en vol ont été opérés (sic) par un équipage de l’Equipe de marque avion de transport tactique (EMATT), unité du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), venue sur l’exercice pour évaluer les procédures propres aux convoyages d’avions de chasse » explique le communiqué de presse de l’Armée de l’air et de l’espace. « Par la même occasion, l’exercice a permis de qualifier les équipages des forces à la mission de tanker de l’Atlas »
L’Armée de l’air et de l’espace dispose à ce jour de 21 A400M Atlas, utilisables dans un large spectre de missions tactiques et stratégiques : transport ou aérolargage de troupes et de fret, posé d’assaut en terrain sommaire, évacuation humanitaire et sanitaire et donc ravitaillement en vol…
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.