En cette rentrée 2020, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier Robinson accueille une toute nouvelle équipe de présentation baptisée « Requin Mike ». Composée de 2 Rafale, son objectif est d’illustrer les missions des escadrons de chasse de l’Armée de l’air et de l’espace. Référence aussi à l’ancienne « Raffin Mike »
Deux Rafale biplaces, une configuration lourde 2 ou 3 bidons comme employée en opération extérieure (OPEX), les Requin Mike ont vocation a être une patrouille opérationnelle. « L’objectif est d’illustrer visuellement tous les types de missions réalisées par les équipages Rafale au quotidien, mais tout près du sol, et sur un volume compact dans le cadre de meetings aériens » explique le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant la 4ième Escadre de chasse de Saint-Dizier.
Pour cela, la démonstration des Requin Mike est divisée en plusieurs volets : OPEX, passe de tir canon simulée, attaque au sol, Permanence Opérationnelle (PO)… Avec 12 tableaux étalés sur une démonstration d’une durée totale de 14 minutes, cette patrouille passe en revue les différentes techniques opérationnelles de Armée de l’air et de l’espace.
« C’est une patrouille qui a vocation à rayonner » confie le Capitaine Christian, pilote sur Rafale de l’Escadron 2/4 La Fayette totalisant 3.800h de vol et leader de la patrouille. Les Requin Mike, qui ne font pas partie de la composante des ambassadeurs de l’Armée de l’Air, seront projetés sur une moyenne de 4 manifestations d’envergure par an. Pour cela, 5 vols d’entraînement spécifiques sont programmés afin de permettre au Capitaine Christian (pilote de l’équipage leader) et au Capitaine Julien (pilote du second équipage dit « Wingy » totalisant 2.000h de vol , assimilé Escadron 1/4 Gascogne), ainsi que leurs navigateurs, d’être prêt à ces shows aériens. « C’est un vrai challenge quand on veut rester démonstratif et accessible auprès du public. On cherche d’abord et avant tout à montrer l’emploi en opération et non la maniabilité de l’avion. C’est le cœur du système qui importe » ajoute le leader.
D’ores et déjà, le programme de démonstration aérienne a été validé le 1er septembre 2020 par le commandant des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et l’Inspecteur de l’Armée de l’air et de l’espace.
Entre tradition et modernité, les Requin Mike se veulent aussi être un clin d’oeil à l’ancienne patrouille tactique, les Raffin Mike. Basée à Saint-Dizier, elle évoluait sur chasseur Jaguar. « On ne repart pas totalement de zéro ! En souvenir de l’ancienne formation Raffin, on a gardé le terme « Mike » et on a utilisé le nom « Requin », qui est l’indicatif de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette » conclu le commandant de la 4ième Escadre.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour , pensez vous qu'il soit prudent de publier des photos sur lesquels les visages des pilotes sont reconnaissables ? Il y a également un nom mentionné. L'épisode de ce jeune musulman agressé par ses coreligionnaires parce qu'il a fêté Noël et parce que ses parents sont policiers ne vous fait pas vous interroger ?