Publicité
Défense

Requin Mike : les missions du Rafale présentées au public

Published by
Jean-François Bourgain

En cette rentrée 2020, la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier Robinson accueille une toute nouvelle équipe de présentation baptisée « Requin Mike ». Composée de 2 Rafale, son objectif est d’illustrer les missions des escadrons de chasse de l’Armée de l’air et de l’espace. Référence aussi à l’ancienne « Raffin Mike »

Deux Rafale biplaces, une configuration lourde 2 ou 3 bidons comme employée en opération extérieure (OPEX), les Requin Mike ont vocation a être une patrouille opérationnelle. « L’objectif est d’illustrer visuellement tous les types de missions réalisées par les équipages Rafale au quotidien, mais tout près du sol, et sur un volume compact dans le cadre de meetings aériens » explique le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant la 4ième Escadre de chasse de Saint-Dizier.

Requin Mike : Deux Rafale biplaces, une configuration lourde… © Armée de l’air et de l’espace

Pour cela, la démonstration des Requin Mike est divisée en plusieurs volets : OPEX, passe de tir canon simulée, attaque au sol, Permanence Opérationnelle (PO)… Avec 12 tableaux étalés sur une démonstration d’une durée totale de 14 minutes, cette patrouille passe en revue les différentes techniques opérationnelles de Armée de l’air et de l’espace.

« On cherche d’abord et avant tout à montrer l’emploi en opération et non la maniabilité de l’avion.«

« C’est une patrouille qui a vocation à rayonner » confie le Capitaine Christian, pilote sur Rafale de l’Escadron 2/4 La Fayette totalisant 3.800h de vol et leader de la patrouille. Les Requin Mike, qui ne font pas partie de la composante des ambassadeurs de l’Armée de l’Air, seront projetés sur une moyenne de 4 manifestations d’envergure par an. Pour cela, 5 vols d’entraînement spécifiques sont programmés afin de permettre au Capitaine Christian (pilote de l’équipage leader) et au Capitaine Julien (pilote du second équipage dit « Wingy » totalisant 2.000h de vol , assimilé Escadron 1/4 Gascogne), ainsi que leurs navigateurs, d’être prêt à ces shows aériens. « C’est un vrai challenge quand on veut rester démonstratif et accessible auprès du public. On cherche d’abord et avant tout à montrer l’emploi en opération et non la maniabilité de l’avion. C’est le cœur du système qui importe » ajoute le leader.

Les Requin Mike n’ont pas pour vocation à remplacer le Rafale Solo Display qui, pour sa part, démontre les capacités de maniabilité du Rafale. © Armée de l’air et de l’espace

D’ores et déjà, le programme de démonstration aérienne a été validé le 1er septembre 2020 par le commandant des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et l’Inspecteur de l’Armée de l’air et de l’espace.

Requin Mike : un écho aux Raffin Mike

Entre tradition et modernité, les Requin Mike se veulent aussi être un clin d’oeil à l’ancienne patrouille tactique, les Raffin Mike. Basée à Saint-Dizier, elle évoluait sur chasseur Jaguar. « On ne repart pas totalement de zéro ! En souvenir de l’ancienne formation Raffin, on a gardé le terme « Mike » et on a utilisé le nom « Requin », qui est l’indicatif de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette » conclu le commandant de la 4ième Escadre.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bonjour , pensez vous qu'il soit prudent de publier des photos sur lesquels les visages des pilotes sont reconnaissables ? Il y a également un nom mentionné. L'épisode de ce jeune musulman agressé par ses coreligionnaires parce qu'il a fêté Noël et parce que ses parents sont policiers ne vous fait pas vous interroger ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité