Publicité
Défense

Retour de mission pour le groupe aéronaval

Published by
Aerobuzz

Parti de Toulon le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) a accosté à Toulon ce jour, après 35 jours de déploiement de la mer des Baléares jusqu’en mer Ionienne dans le cadre de la mission Akila.

Placé sous le commandement du contre-amiral Jacques Mallard, le GAN était composé du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, du nouveau bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier, d’une frégate multi-missions (FREMM), d’une frégate de défense aérienne (FDA) et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Des escorteurs de marines alliées, italiens, grecs et portugais étaient intégrés au GAN, permettant d’entretenir nos aptitudes communes à conduire, en coalition et sous faible préavis, des engagements opérationnels complexes. Près de 3.000 militaires français et alliés étaient engagés afin de contribuer à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Du 26 avril au 10 mai, le GAN a été placé pour la première fois sous contrôle opérationnel de l’OTAN dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24 afin de mener des missions de surveillance et de reconnaissance et maintenir le niveau de préparation opérationnelle ainsi que l’interopérabilité. Ces activités ont permis d’interagir avec les armées italiennes, grecques, croates, roumaines, anglaises, turques, espagnoles et bulgares et de mener des missions aériennes notamment en Allemagne  et en Roumanie.

Le jeudi 23 mai 2024, pour signifier la fin de l’exercice Mare Aperto, les différentes unités participantes réalisent un photex en mer Méditerranée. © Clarisse Dupont / Marie Bailly / Enzo Lemesle / Marine nationale / Défense

Du 16 au 23 mai, le GAN a participé à l’exercice italien de haute intensité Mare Apeto 24.1, au sein duquel était introduit cette année la démarche Polaris portée par la Marine nationale, afin de renforcer la préparation au combat des marines participantes lors de la planification et la conduite d’une opération maritime ciblée dans un scénario réaliste et multi-domaines. Les deux forces, française et italienne, étaient composées de 42 bâtiments de surface, 6 sous-marins et 52 aéronefs.

De la mer des Baléares jusqu’en mer Ionienne en passant par le détroit de Messine et les bouches de Bonifacio, le GAN a parcouru 10.000 nautiques, soit 18.400 kms. Les 18 Rafale Marine et les 2 Hawkeye du groupe aérien embarqué (GAé) ont été catapultés 650 fois depuis le porte-avions pour effectuer 1.000 h de vol, les 5 hélicoptères de la force ont volé 200 fois, soit 300h et l’ATL2, stationné à La Sude (Crète) a comptabilité 12 missions pour 90h de vol. Au total, les aéronefs ont effectué 1500h de vol.

C-dessus, un technicien de l’aéronautique donne les ordes aux pilotes lors de la phase de démarrage de l’appareil. Durant l’exercice Mare Aperto, le porte-avions Charles De Gaulle catapulte des Rafale Marine et des Hawkeye en plusieurs pontées de jour comme de nuit. © Clarisse Dupont / Marie Bailly / Enzo Lemesle / Marine nationale / Défense

La mission Akila était la première mission opérationnelle à laquelle participait le BRF Jacques Chevallier, qui a ravitaillé 35 bâtiments français et alliés, dont 32 du GAN. Cette mission a également permis l’expérimentation d’un ravitaillement et d’une mise en silo de missile Aster à la mer, d’un transfert de matériel par drone entre escorteurs ainsi que l’expérimentation de réparation d’avarie à distance organisée par le service de soutien de la flotte (SSF).

« Ces deux activités opérationnelles successives ont permis de maintenir un haut niveau d’interopérabilité avec les forces de l’OTAN et de se préparer à un engagement naval symétrique de haute intensité avec nos alliés, dans une logique multi-milieux et multi-champs », affirme le ministères des Armées.

@ Marine Nationale
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: GAN

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.