Le Boeing T-X est un monoréacteur en tandem équipé d’une suite avionique reconfigurable. © Boeing
Il ne reste plus que trois équipes en compétition sur l’appel d’offres de l’US Air Force relatif au renouvellement de l’avion d’entrainement T-38 Talon. Le trio a en ligne de mire une commande de 400 appareils. Motivant.
Ils étaient plus nombreux au départ, mais Textron Aviation a retiré son Scorpion. Il reste ceux qui recyclent un modèle existant comme Lockheed-Martin associé à KAI (T-50) ou Raytheon associé à Leonardo (M-346). Il y a aussi ceux qui ont choisi de partir d’une page blanche. C’est le cas de Northrop Grumann associé à BAE Systems, et de Boeing associé à Saab.
Boeing et Saab paraissent tenir la corde. Ils ont dévoilé en grandes pompes leur T-X à l’automne 2016. Le premier vol a eu lieu le 20 décembre 2016 et un deuxième prototype s’est envolé le 24 avril 2017 de Saint-Louis.
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Bravo, continuez