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REX – Un défaut d’alignement qui coûte cher

Afin d’éviter de s’aligner sur les marquages glissants du seuil de piste, l’équipage du TBM 700 anticipe son virage pour revenir sur la piste en s’écartant de la trajectoire balisée. En sortie de virage, identifiant un marquage au sol qu’il assimile à celui de l’axe de piste, l’équipage s’aligne. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’équipage d’un TBM 700 de l’ALAT s’élance sur la piste de l’aéroport Rennes-Saint-Jacques pour le décollage. Les deux pilotes ressentent alors des vibrations, ce qui les conduit à interrompre la course de leur avion. Ils pensent à une crevaison, mais la situation est bien plus grave…

Le 20 décembre 2023, le TBM 700 n°80 immatriculé F-MABY du détachement avions de l’armée de Terre (DAAT) doit décoller de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques à 7h20 afin de réaliser une mission de mise en place à Clermont-Ferrand. L’équipage est constitué d’un pilote commandant de bord en place droite et d’un pilote en fonction en place gauche. Au moment de l’évènement, il fait encore nuit. Le parking, les voies de circulation et la piste sont mouillés....

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