Après les Mirage 2000 du Ramex et du Couteau Delta, éclipsés cette année des meetings aériens, en 2020 l’Armée de l’air proposera une nouvelle démo à deux chasseurs. Baptisée « Rogues Victor », cette fois, c’est sur Rafale que ça se passe…
En novembre 2018, le « Couteau Delta », une formation de deux Mirage 2000D qui présentait une démonstration tactique, annonçait sur les réseaux sociaux la suspension de l’équipe pour la saison 2019. La raison invoquée : la nécessité d’engager les appareils sur les théâtres d’opérations extérieures (Chammal et Barkhane) afin de combler une « dette organique » compliquée à résorber.
En 2019, les démonstrations tactiques à deux avions de chasse n’auront cependant pas été absentes des meetings, mais c’est l’Aéronautique Navale qui s’en sera chargée. En effet, grâce à la flottille 11F qui célébrait cette année son centenaire, on a pu voir deux Rafale Marine sur plusieurs manifestations aériennes, notamment à la Ferté-Alais, à Morlaix ou encore à Sainte-Maxime.
Ce genre de présentations étant importantes pour susciter des vocations et, de fait, générer du recrutement, pour la saison 2020 l’Armée de l’air a choisi de corriger le tir. Ainsi, lors de la convention France Spectacle Aérien qui se tenait les 22-23 novembre 2019, le lieutenant-colonel Hazet (CDAOA – division manifestations aériennes) a annoncé qu’une nouvelle démo tactique serait présentée. Son nom : Rogues Victor. Sa particularité : pas question de refaire « du Ramex » ou « du Couteau », donc plus de Mirage 2000.
En effet, cette année, et pour la première fois, l’Armée de l’air proposera une démo à deux Rafale. Pour ces « démonstrations capacitaires », le CDAOA a précisé que ces présentations seront différentes de celles que réalisaient le Ramex et le Couteau Delta. En terme de volume, trois avions (2 + 1 spare) seront dédiés à ces missions d’ambassadeurs. La seule photo qui a fuité (reprise, du coup, par le CDAOA lors de la convention FSA2019) montre deux avions équipés de bidons et de missiles. Reste à savoir si cette configuration sera gardée pour les meetings aériens.
Enfin, une question brûle les lèvres des aficionados : les avions recevront-ils des livrées spéciales ? Pour l’instant, nous n’avons aucune information là-dessus, les autorités militaires ayant décliné toute demande d’interview, annonçant néanmoins qu’un communiqué officiel serait bientôt publié…
Les amoureux du Mirage 2000 quant à eux, vont devoir se faire une raison car les MCO de l’appareil sont si tendus qu’il y a peu de chance de revoir un jour une présentation à deux deltas. Tout juste quelques simulations d’interception (de type PO) de petits appareils de tourisme auront-elles peut-être encore lieu sur certains meetings.
Bastien Otelli
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More