Après les Mirage 2000 du Ramex et du Couteau Delta, éclipsés cette année des meetings aériens, en 2020 l’Armée de l’air proposera une nouvelle démo à deux chasseurs. Baptisée « Rogues Victor », cette fois, c’est sur Rafale que ça se passe…
En novembre 2018, le « Couteau Delta », une formation de deux Mirage 2000D qui présentait une démonstration tactique, annonçait sur les réseaux sociaux la suspension de l’équipe pour la saison 2019. La raison invoquée : la nécessité d’engager les appareils sur les théâtres d’opérations extérieures (Chammal et Barkhane) afin de combler une « dette organique » compliquée à résorber.
En 2019, les démonstrations tactiques à deux avions de chasse n’auront cependant pas été absentes des meetings, mais c’est l’Aéronautique Navale qui s’en sera chargée. En effet, grâce à la flottille 11F qui célébrait cette année son centenaire, on a pu voir deux Rafale Marine sur plusieurs manifestations aériennes, notamment à la Ferté-Alais, à Morlaix ou encore à Sainte-Maxime.
Ce genre de présentations étant importantes pour susciter des vocations et, de fait, générer du recrutement, pour la saison 2020 l’Armée de l’air a choisi de corriger le tir. Ainsi, lors de la convention France Spectacle Aérien qui se tenait les 22-23 novembre 2019, le lieutenant-colonel Hazet (CDAOA – division manifestations aériennes) a annoncé qu’une nouvelle démo tactique serait présentée. Son nom : Rogues Victor. Sa particularité : pas question de refaire « du Ramex » ou « du Couteau », donc plus de Mirage 2000.
En effet, cette année, et pour la première fois, l’Armée de l’air proposera une démo à deux Rafale. Pour ces « démonstrations capacitaires », le CDAOA a précisé que ces présentations seront différentes de celles que réalisaient le Ramex et le Couteau Delta. En terme de volume, trois avions (2 + 1 spare) seront dédiés à ces missions d’ambassadeurs. La seule photo qui a fuité (reprise, du coup, par le CDAOA lors de la convention FSA2019) montre deux avions équipés de bidons et de missiles. Reste à savoir si cette configuration sera gardée pour les meetings aériens.
Enfin, une question brûle les lèvres des aficionados : les avions recevront-ils des livrées spéciales ? Pour l’instant, nous n’avons aucune information là-dessus, les autorités militaires ayant décliné toute demande d’interview, annonçant néanmoins qu’un communiqué officiel serait bientôt publié…
Les amoureux du Mirage 2000 quant à eux, vont devoir se faire une raison car les MCO de l’appareil sont si tendus qu’il y a peu de chance de revoir un jour une présentation à deux deltas. Tout juste quelques simulations d’interception (de type PO) de petits appareils de tourisme auront-elles peut-être encore lieu sur certains meetings.
Bastien Otelli
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More