Astuce marketing de Rostec qui inverse les deux chiffres sur Su-57, pour obtenir la désignation Su-75. Il s'agit de rappeler que ce dernier s'inspire de toute l'architecture aérodynamique du Su-57 © UAC.
Rostec expose la maquette de son futur avion de combat mono-réacteur russe, Sukhoi « Avion Tactique Léger » (LTS) « Checkmate » de 5e génération au Dubai Airshow 2021 (14-18 novembre 2021). A Dubai le groupe russe espère intéresser ses premiers clients.
Le lancement spectaculaire du SU-75 Checkmate a eu lieu au salon aéronautique MASK 2021 à Moscou. Le groupe Rostec a choisi la même scénographie pour présenter son futur avion de combat au salon de Dubai.
A ce jour, le Checkmate présenté aux visiteurs, n’est encore qu’une maquette à l’échelle 1 d’un futur prototype dont le premier vol est annoncé pour 2023. Ce projet a été présenté pour la première fois, le 20 juillet 2021, au salon MAKS 2021, dans un hall qui lui était dédié avec une importante mise en scène sonore et audiovisuelle d’une demi heure. Les Emirats Arabes Unis sont l’un des principaux prospects pour Rostec. L’Inde, le Vietnam, et même l’Argentine, sont au nombre des clients imaginés par l’industriel, et régulièrement évoqués.
Celle présentation en son et lumière, vue ici à MAKS 2021, pourrait bien être remise en place dans l’émirat très » high tech » de Dubai © UAC.
Le Checkmate est conçu sur la base du biréacteur Su-57 Felon, mais avec un seul moteur AL-41F1A. D’après Sergueï Tchemezov, directeur de Rostec, le Su-75 doit être un rival du F-35 avec un coût d’exploitation équivalent au Gripen NG. La discrétion radar – et IR – constituent la principale valeur ajoutée du Su-75 par rapport aux concurrents sur les marchés à l’exportation.
Rostec a aussi expliqué, qu’un système automatique Matriochka de prédiction de pannes se trouvera au centre d’un dispositif de maintenance à coûts maîtrisés. La réduction des coûts commence d’abord, par la conception du Su-75, ce dernier reprenant la plupart des équipements déjà mis au point pour le Su-57, tels qu’une antenne AESA dérivée du Byelka, le système UMOZ 101KS de protection, ainsi que le pod de désignation de cibles KOEPS-75.
Ces armements pourront être emportés sur trois points fixes dans une grande soute ventrale, et sur chacun des points d’emport uniques logés dans chacune des deux petites soutes latérales. L’éventail des munitions comporte les missiles air-air de type RVV-MD et SD, les missiles air-sol KH-38 MLE et anti-radars Kh-58 UShKE, les nouveaux missiles air-sol GROM E-1 et E-2 à guidage INS/GPS/Glonass sur coordonnées pré-rentrées, les bombes guidées laser KAB-250 LG-E, les nouvelles bombes guidées INS/GPS/Glonass K08BE ( de 500 kg ) et K029BE ( de 1500 kg ), ainsi que des roquettes S-8 et S-13. Aucun point d’emport externe ne semble être envisagé, contrairement au F-35. Rostec ajoute aussi qu’une version biplace, et une autre, sans pilote, sont à l’étude. Checkmate devrait bénéficier d’une masse maximale au décollage ( MTOW ) de 18.000 kg. Ses performances annoncées, sont de Mach 1,8, 16.500 m d’altitude, un rayon d’action de 1.500 km, et une autonomie de 3.000 km.
François Brévot
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.