Un F/A-18 Hornet des forces aériennes suisses sortant d’une caverne, tiré par un tracteur. © Confédération Suisse
Dans le canton de Vaud (Suisse), un tronçon de la route nationale A1 sera fermée entre le 4 et le 6 juin 2024, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. Pendant 36 heures, entre Avenches et Payerne, la route sera réservée aux F/A-18 suisses.
Afin de renforcer la capacité de défense de l’armée, les Forces aériennes contrôlent leur capacité à engager des avions de combat à partir de sites improvisés. Elles entendent ainsi augmenter leur aptitude à décentraliser leurs moyens de défense aérienne dans l’ensemble du pays. Un test pratique, réalisé au cours de la première semaine du mois de juin 2024, comprendra des atterrissages et des décollages d’avions de combat de type F/A-18 sur et à partir d’un tronçon de la route nationale, spécialement préparé à cet effet dans le canton de Vaud.
La Confédération suisse justifie cet exercice en expliquant que « La situation en matière de sécurité a continué de se dégrader en Europe ces dernières années, notamment en raison de l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Afin de pouvoir continuer de remplir sa mission principale, qui est de protéger la Suisse et sa population, l’armée doit renforcer pleinement, résolument et à temps sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération (sol, air, cyberespace). La protection de l’espace aérien constitue, dans ce contexte, un élément clé de la capacité de défense. »
Outre les sites de Dübendorf, Alpnach et Locarno, destinés au transport, les Forces aériennes disposent aujourd’hui de trois bases d’où peuvent décoller des avions de combat : Payerne, Emmen et Meiringen. Les moyens des Forces aériennes sont ainsi concentrés sur un nombre restreint de sites, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. Par décentralisation, l’on entend la capacité à répartir, en très peu de temps, des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays.
Les Forces aériennes doivent donc aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire, selon les circonstances, depuis des emplacements temporaires. Elles ont déjà effectué des tests comparables dans les années 70 et 80 avec des avions de combat de type Hunter et F5-Tiger sur des tronçons d’autoroute situés dans la région du Plateau.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Et de qui ont-ils peur, du Luxembourg, de Monaco, du Lichtenstein ou de l'Andorre ? Ils feraient mieux de rallier l'Otan, parce que Poutine ne sera pas aussi sympa avec eux qu'Hitler.