Publicité
Défense

RUAG a livré le premier jet F-5 à Tactical Air Support

Published by
Aerobuzz

Une étape importante du projet ARTEMIS de l’U.S. Navy a été franchie. RUAG a remis le premier jet F-5 d’une série de 22 avions au total à Tactical Air Support.

En juillet 2022, l’U.S. Navy a attribué à Tactical Air le contrat pour le programme de modernisation ARTEMIS F-5. En tant que sous-traitant de Tactical Air, RUAG est responsable de prestations de maintenance spécifiques sur les cellules des avions F-5 ainsi que de la révision des moteurs GE-J-85. L’U.S. Navy a acquis les 22 avions F-5 auprès du gouvernement suisse il y a plusieurs années déjà. 

Le premier jet F-5 a été livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. © Ruag

L’objectif de l’U.S. Navy est d’utiliser la flotte des F-5 pour ses entraînements Red Air (formation tactique des pilotes) et de les exploiter de manière fiable et rentable jusqu’au-delà de 2040. Afin que les avions puissent permettre une représentation de l’ennemi à l’entraînement pour les jets plus modernes également, d’importantes mises à niveau de l’avionique sont effectuées dans le cadre du projet ARTEMIS. Des améliorations de la sécurité et un programme de gestion de l’obsolescence sont menés en parallèle. Ce dernier assure la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange pour la période correspondante. 

L’intensité des travaux de structure sélectionnés varie en fonction du nombre d’heures de vol et de l’état de l’avion. Actuellement, quatre cellules d’avion F-5 sont traitées chez RUAG. Le premier jet F-5 a maintenant pu être livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. Une fois sur place, Tactical Air poursuit la modernisation de l’avion en y installant un nouveau cockpit et une suite avionique moderne. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.