Publicité
Défense

RUAG a livré le premier jet F-5 à Tactical Air Support

Published by
Aerobuzz

Une étape importante du projet ARTEMIS de l’U.S. Navy a été franchie. RUAG a remis le premier jet F-5 d’une série de 22 avions au total à Tactical Air Support.

En juillet 2022, l’U.S. Navy a attribué à Tactical Air le contrat pour le programme de modernisation ARTEMIS F-5. En tant que sous-traitant de Tactical Air, RUAG est responsable de prestations de maintenance spécifiques sur les cellules des avions F-5 ainsi que de la révision des moteurs GE-J-85. L’U.S. Navy a acquis les 22 avions F-5 auprès du gouvernement suisse il y a plusieurs années déjà. 

Le premier jet F-5 a été livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. © Ruag

L’objectif de l’U.S. Navy est d’utiliser la flotte des F-5 pour ses entraînements Red Air (formation tactique des pilotes) et de les exploiter de manière fiable et rentable jusqu’au-delà de 2040. Afin que les avions puissent permettre une représentation de l’ennemi à l’entraînement pour les jets plus modernes également, d’importantes mises à niveau de l’avionique sont effectuées dans le cadre du projet ARTEMIS. Des améliorations de la sécurité et un programme de gestion de l’obsolescence sont menés en parallèle. Ce dernier assure la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange pour la période correspondante. 

L’intensité des travaux de structure sélectionnés varie en fonction du nombre d’heures de vol et de l’état de l’avion. Actuellement, quatre cellules d’avion F-5 sont traitées chez RUAG. Le premier jet F-5 a maintenant pu être livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. Une fois sur place, Tactical Air poursuit la modernisation de l’avion en y installant un nouveau cockpit et une suite avionique moderne. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.