Une centaine de F-5 qui sont encore en service aujourd’hui dans 18 pays. Le suisse RUAG identifie un nouveau potentiel important pour les prestations de MRO F-5 dans le contexte européen.
Un partenariat stratégique unit RUAG et Tactical Air depuis maintenant un an. En tant que sous-traitant, RUAG effectue depuis lors, dans le cadre du projet ARTEMIS, des prestations MRO spécifiques sur les avions F-5 ainsi que la révision des réacteurs correspondants et certains travaux structurels pour l’US Navy. Ces avions ont été acquis par l’US Navy auprès d’armasuisse, respectivement auprès des Forces aériennes suisses il y a un peu plus de trois ans.
Tactical Air est une entreprise civile américaine qui fournit à ses clients – dont l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps – des services de transport aérien commerciaux, des formations à l’aviation tactique et des solutions de développement et de modernisation des aéronefs. RUAG entretient des échanges réguliers avec Tactical Air depuis de nombreuses années et a établi une relation durable. Le contrat pour le projet ARTEMIS a pu être signé il y a tout juste un an. «Avec ce contrat, nous posons la première pierre d’un partenariat mutuellement profitable et appelé à se développer», a déclaré à l’époque Philippe Erni, Vice President Marketing & Sales.
« Cette commande importante pour le client final US Navy ne représente que le début de notre partenariat stratégique avec Tactical Air. Parallèlement, nous avons analysé notamment le potentiel de ce que l’on appelle les «Fast Jet ‹Red Air› Adversary» Trainings sur le marché européen et sommes convaincus de pouvoir également fournir ensemble des prestations uniques de valeur aux forces aériennes européennes. La centaine d’avions F-5 qui sont encore en service aujourd’hui dans 18 pays du monde jouent un rôle clé dans ce domaine. Ils ont fait leurs preuves en tant qu’avions de combat fiables et en tant que plateforme pour l’entraînement au combat aérien à moindre coût ainsi que pour la représentation de cibles. «
Grâce à sa longue expérience et à son savoir-faire, RUAG estime être en mesure de proposer des services de qualité et de garantir que les avions F-5, malgré leur âge avancé, bénéficient d’une grande disponibilité, que les mises à niveau nécessaires sont effectuées et qu’ils peuvent continuer à être exploités en toute sécurité. « Nous prouvons ainsi non seulement notre compétitivité globale, mais créons également, grâce au maintien continu du savoir-faire sans dépenses supplémentaires, un avantage tactique et opérationnel concret pour notre principal client, l’Armée suisse et ses Forces aériennes. »
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More