La nouvelle avionique Thales qui équipera les CN-235 de l’armée de l’air et de l’espace permettra aux forces armées françaises de s’insérer sans restriction dans la circulation aérienne générale. © Morgane Valle / Armée de l’air et de l’espace
Dans le cadre de la rénovation des moyens aériens de l’armée française, le Groupement Momentané d’Entreprises (GME) constitué par Sabena technics et Thales s’est vu notifier par la Direction générale de l’armement (DGA) la rénovation de l’avionique des 27 bi-turbopropulseurs CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les premiers CN-235 rénovés entreront en opération au sein des forces armées à partir de 2027.
Les 27 CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace vont être équipés d’une avionique moderne permettant une insertion sans contrainte dans la circulation aérienne générale, une amélioration significative des opérations tactiques et de service public et une plus grande disponibilité de la flotte dont la durée de vie opérationnelle sera étendue au-delà de 2040.
Ces bi-turbopropusleurs de transport tactique et logistique sont appelés à effectuer des missions tactiques de largage de parachutistes ou de matériel, mais aussi des missions de service public. Dans le cadre d’évacuations médicales, l’avion tactique peut être déployé rapidement sur les théâtres d’opérations. La nouvelle avionique permettra aux forces armées françaises de s’insérer sans restriction dans la circulation aérienne générale et de mener à bien leurs missions dans des délais restreints.
« La fiabilité accrue des nouveaux équipements à bord garantira également une plus grande disponibilité de la flotte et prolongera sa durée de vie au-delà de 2040. », affirme Thales qui avec Sabena Technics s’est vu confier par la Direction générale de l’armement (DGA) la rénovation de l’avionique des CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace.
En tant que mandataire du groupement, Sabena technics concevra et réalisera les modifications mécaniques et électriques des avions, l’intégration des équipements avioniques à bord ainsi que la certification de type supplémentaire et la qualification militaire des avions rénovés. Thales fournira, en plus des récepteurs GPS TopStarC et des systèmes de navigation inertielle, une avionique de dernière génération, déclinée de la suite TopDeck qui équipe notamment les avions de transport de passagers ATR 72-600.
« Certifiée et éprouvée en vol sur près de 800 plateformes civiles et militaires, l’interface de TopDeck est simple et intuitive. », explique Thales. « Elle réduit la charge mentale des pilotes pour que ces derniers se concentrent davantage sur leurs missions. » Dans le cadre de cette modernisation, les avions CN-235 bénéficieront également de la dernière génération de radioaltimètres de Thales, immunes aux interférences 5G, afin d’assurer une navigation performante et sécurisée.
Les sites Thales de Bordeaux, Brive, Châtellerault, Toulouse, Valence et Vendôme, ainsi que celui de Sabena technics à Dinard contribueront à la modernisation de la flotte des CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace.
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More
Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More
Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More
This website uses cookies.