La phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des démonstrateurs de vol du projet SCAF est actée, et le budget de 3,2 Md€ est débloqué par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Le rôle de chacun des industriels est désormais défini. C’était le préalable au lancement de cette phase 1B.
La notification de ce contrat qui couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi, fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase 1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations. Cette notification a été précédée de discussions serrées entre les industriels, et en particulier entre Dassault Aviation et Airbus.
L’ensemble du programme est constitué d’un ensemble de systèmes : des chasseurs de nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin de répondre aux ambitions et aux défis d’un tel programme, une organisation industrielle adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. « Chaque pilier est sous la direction d’un champion industriel agissant en tant que maître d’oeuvre, travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s’appuyant sur les écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation. », précisent les quatre principaux partenaires dans un communiqué de presse commun. « Outre leur rôle de maître d’oeuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le pilotage des travaux de consolidation de l’ensemble du programme. »
La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit :
Cette phase de démonstration 1B doit permettre de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l’horizon 2028-2029.
Les industriels « réitèrent leur engagement ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle, technologique et industrielle de sa défense. »
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More