Publicité
Défense

SCAF Phase 1B : la répartition des tâches

Published by
Aerobuzz

La phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des démonstrateurs de vol du projet SCAF est actée, et le budget de 3,2 Md€ est débloqué par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Le rôle de chacun des industriels est désormais défini. C’était le préalable au lancement de cette phase 1B.

La notification de ce contrat qui couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi, fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase 1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations. Cette notification a été précédée de discussions serrées entre les industriels, et en particulier entre Dassault Aviation et Airbus.

L’ensemble du programme est constitué d’un ensemble de systèmes : des chasseurs de nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin de répondre aux ambitions et aux défis d’un tel programme, une organisation industrielle adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. « Chaque pilier est sous la direction d’un champion industriel agissant en tant que maître d’oeuvre, travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s’appuyant sur les écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation. », précisent les quatre principaux partenaires dans un communiqué de presse commun. « Outre leur rôle de maître d’oeuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le pilotage des travaux de consolidation de l’ensemble du programme. » 


Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET saluent fa volonté de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne de se doter d’un système d’armes puissant, innovant et 100% européen pour répondre aux besoins opérationnels des Forces. © Airbus

La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit : 

  • Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants
  • Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d’oeuvre pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l’Allemagne et l’Espagne.
  • Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET – entre Safran Aircraft Engine pour la France et MTU Aero Engines pour l’Allemagne – comme maître d’oeuvre et ITP pour l’Espagne comme partenaire principal.
  • Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l’Allemagne comme maître d’oeuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l’Espagne comme principaux partenaires.
  • Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l’Allemagne comme maître d’oeuvre, Thales pour la France et Indra Sistemas pour l’Espagne comme principaux partenaires.
  • Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants.
  • Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d’oeuvre pour l’Espagne, et Thales pour la France et FCMS pour l’Allemagne comme principaux partenaires.
  • Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d’oeuvre Airbus pour l’Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et Airbus pour l’Allemagne.
  • Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et EUMET comme partenaires co-contractants.

Cette phase de démonstration 1B doit permettre de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l’horizon 2028-2029. 

Les industriels « réitèrent leur engagement ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle, technologique et industrielle de sa défense. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité