La Marine Nationale célèbre les quarante ans du Super Etendard. L’avion fait encore bonne figure mais la fin est proche…
Légère brise de nostalgie sur le parking de Landivisiau en fin de semaine dernière. La Marine célèbre les 40 ans du Super Etendard (SUE). Le premier vol avait eu lieu le 28 octobre 1974, avec le pilote d’essais Jacques Jesberger aux commandes. La dernière flottille française utilisant l’avion, la 17F, a donc marqué le coup en peignant un avion qui terminera sa vie en pot de fleurs. Elle a aussi lancé un appel aux anciens et préparé un petit coquetelle.
Dans le hangar de la 17F, les anciens et les récents ont donc parlé de la mer, du temps qui passe, du devenir des uns et des autres et de ce fameux aéroplane qui a traversé les âges sans faire trop de bruit, poussé par la force discrète de son réacteur Snecma 8K50 (le 8K50 est en fait un 9K50 de Mirage F1 auquel il manque le canal de la post combustion). La discrétion n’a pas que des inconvénients : à mi-chemin entre le planeur et le F-35 (20 tonnes de poussée sur un seul moteur tout de même…) le SUE est un avion de petite taille et qualifié de « froid » en raison de sa faible signature infrarouge. Ni sophistication inutile ni excès de puissance dans l’avion donc, ça se saurait. Mais une polyvalence de bon aloi qui lui a permis de porter l’aviation embarquée sur ses épaules pendant plus de trois décennies.
Les premiers SUE entrent en service en 1978 au sein de la flottille 11F. Les flottilles 14F et 17F sont ensuite progressivement équipées du nouvel avion, en remplacement des Etendard IV. Un total de 71 Super Etendard est construit pour la France et quatorze autres pour l’Argentine. Ces derniers diffèrent des appareils français par l’absence de toute l’instrumentation relative à l’emploi de l’armement nucléaire. A leur mise en service, les SUE français font équipe avec les porte-avions Foch et Clemenceau. Deux superbes navires entrés en service au milieu des années soixante, symboliques d’une France qui est riche mais qui ne le sait pas encore…
En 1986 est lancé le programme qui va faire du SUE un SEM (Super Etendard Modernisé). 52 avions sont transformés, donnant le coup d’envoi à la mise au point de « standards » de plus en plus évolués. Dans un premier temps, les modifications portent principalement sur l’avionique et l’ergonomie du poste de pilotage. Le radar Agave est également remplacé par l’Anémone. Associé au missile AM39 Exocet, le SEM gagne une réputation qui n’est pas usurpée dans le combat anti navire.
En 1997, la mise au point du standard 3 apporte cette fois la capacité de tirs de bombes à guidage laser. Le standard 4 apparaissant ensuite offre une autoprotection accrue avec, cerise sur le gâteau, la mise en service des châssis photo prenant la place des canons dans le fuselage. Le standard 5, 33 avions modifiés au total, rend compatible l’avion avec les JVN et apporte diverses améliorations au niveau des équipements (adaptateurs bi-bombes, nacelle Damoclès etc).
De ce rapide survol, on retiendra une progression de bon aloi, bien rythmée. Mais la marine, dans l’attente du Rafale, pouvait-elle véritablement faire autrement ? Ne pas faire progresser le SEM aurait abouti tôt ou tard au déclassement du groupe aérien embarqué. Certes l’avion n’est pas un foudre de guerre, mais c’est un véritable couteau suisse offrant une palette d’armements inégalée en France. Du canon au missile ASMP-A nucléaire, en passant par les bombes guidées, les appareils photos, les nacelles de désignation laser, le missile anti navire, le missile air sol… rien n’échappe au SEM. Sauf bien entendu une capacité air-air digne de ce nom…
Frédéric Lert
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Sea, SEM and Sun
Je pense à mon Amis Sébastien (LARGO )
Il m'a tellement parlé de cet avion ,on a tant de souvenir!...
Largo parti trop tôt avec son super érendard .
Merci la 17F
Sea, SEM and Sun
Il est indispensable
de parler de Largo....en effet, il nous manque cruellement et nos pensées vont à sa famille....
A bientôt Largo, on te rassemblera en persienne circuit flottilles dès qu'on aura nos "C"....
CLR
Sea, SEM and Sun
Bien vu le coquetelle (à écrire coquetel*) !
Sea, SEM and Sun
Ah oui bien vu, merci. Je suis trahi par mes origines provençales...
Sea, SEM and Sun
Un article de Frédéric Lert? Vite je clique !!!
Un grand bravo pour vos articles de Défense qui ravissent pleinement les lecteurs d'Aerobuzz! Documentés et précis sur le fond, vivants et incisifs sur la forme. Et en plus du factuel, vous faites passer des opinions que je partage bien souvent.
Je pense notamment a ceux sur le A-10, le Chinook ou encore celui-ci. On en redemande !
Sea, SEM and Sun
Je m'associe pleinement à ce commentaire en tout point, on en redemande !
Sea, SEM and Sun
l'atar 8K50 pousse "seulement" 4 tonnes 900....avec 20 tonnes, on est plus proche du F-14 tomcat!
Sea, SEM and Sun
C'est bien le minimum vital nécessaire pour essayer d'arracher les plus de 20 tonnes au décollage du F-35B d'un pont de LHD.
Sea, SEM and Sun
bonsoir,
avec 20 tonnes on est proche du F-14 et très proche du... F-35. CQFD.
Sea, SEM and Sun
Effectivement, un valeureux guerrier des premières heures. Les incessantes modernisations ont pu l'amené la tête haute sur les derniers conflits.