Le maintien en condition opérationnelle de la flotte des 27 turbopropulseurs d'entraînement PC-7 des Forces aériennes suisses est assuré par Ruag, avec le soutien de Pilatus. © Ruag
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation de base des pilotes militaires des Forces aériennes suisses. En étroite collaboration avec Pilatus, Ruag s’est vu confier la maintenance des 27 avions d’entrainement militaire avec l’objectif de leur maintien en service jusqu’en 2040.
Par le passé, les Forces aériennes suisses ont déjà procédé à des mesures de modernisation de leur flotte de Pilatus PC-7 afin de maintenir et d’améliorer encore les performances et la disponibilité des avions. Un vaste programme de modernisation (NCPC7) a notamment été mis en œuvre entre 2005 et 2008. Depuis lors, des adaptations ont été continuellement effectuées par le biais de la gestion des modifications.
L’actuel programme de modernisation PC-7 WE, qui a été lancé dans le cadre du message sur l’armée 2023, est divisé en deux étapes et prévoit de nouveaux investissements pour prolonger la durée de vie des avions ainsi que des simulateurs correspondants. Ruag est techniquement responsable de l’ensemble du système et réalisons le programme actuel de maintien de la valeur du PC-7 (PC-7 WE) en collaboration avec Pilatus.
Dans une première phase, les mesures d’accompagnement anticipées seront mises en œuvre jusqu’à fin 2025. Ensuite, la phase de modernisation débutera dans une deuxième étape, au cours de laquelle des systèmes sélectionnés seront renouvelés. La flotte de PC-7 doit ainsi continuer à servir de plateforme centrale pour la formation de base des pilotes militaires.
En étroite collaboration avec le constructeur Pilatus, les mesures d’accompagnement anticipées seront mises en œuvre jusqu’à la fin 2025 en tant que travaux préparatoires au programme de maintien de la valeur. Pilatus assure à cet effet le développement (design), acquiert et consolide les kits de modification nécessaires à la transformation et transforme au total 13 avions sur le site de Stans.
Les 14 avions restants sont modifiés sur le site Ruag de Lodrino. Depuis le début des mesures d’accompagnement anticipées, six avions ont ainsi déjà été remis aux Forces aériennes. La feuille de route prévoit que les 27 avions seront modifiés et rendus au client d’ici fin 2025.
Les mesures d’accompagnement anticipées comprennent entre autres les principaux travaux suivants :
- Cockpit : modification des systèmes de communication pour les radiocommunications civiles.
- Un TAS (système d’alerte anticollision) sera désormais installé.
- Les systèmes ADF (radiogoniomètre automatique) sont étendus.
- Démontage et remontage de l’avionique et des antennes
- Démontage et remontage des faisceaux de câbles, travaux complémentaires inclus.
En outre, les avions modifiés chez Ruag sont directement soumis à un contrôle préventif de maintenance et d’entretien, ce qui permet d’optimiser leur durée d’immobilisation. L’ensemble de la planification se fait en étroite collaboration avec le client ainsi que Pilatus, afin de garantir à tout moment une disponibilité aussi élevée que possible.
Toutes ces mesures garantissent que le PC-7 continuera à répondre aux exigences de la formation moderne des pilotes et qu’il pourra être exploité par les Forces aériennes suisses jusqu’en 2040.