Alors qu’il est entré en service il y a seulement 17 ans, le premier US-2 en service dans l’aviation japonaise vient d’être retiré du service. De façon assez originale, il a été ensuite convoyé chez son constructeur qui pourrait profiter de cette cellule pour adapter l’avion à de nouvelles missions et donc à de nouveaux marchés.
Produits à 8 exemplaires en une vingtaine d’année (un neuvième est actuellement en cours de construction), les quadriturbines US-2 sont utilisés pour des missions de sauvetage en mer, vitales pour l’archipel japonais, où ils apportent une allonge inaccessibles aux hélicoptères et une capacité à se poser court sur des mers très agitées. Entré en service en 2007, le premier exemplaire a été convoyé chez son constructeur juste après sa cérémonie de départ à la retraite.
Un récent article publié chez Jane’s indique que le constructeur pourrait utiliser cet appareil pour l’adapter à de nouvelles missions. Outre une capacité d’atterrissage automatique nocturne, ces évolutions porteraient sur le renforcement du plancher de l’appareil et l’agrandissement des portes. L’objectif serait d’augmenter sensiblement la capacité d’emport de fret de l’appareil (de 3000 kg à 5300 kg). L’augmentation de la taille des portes cargo pourrait rendre l’appareil compatible avec l’embarquement et le débarquement d’embarcations légères, telles que les commandos peuvent utiliser pour leurs missions spéciales.
Or, en 2021, les responsables des forces spéciales de l’US Air Force s’étaient fait présenter l’appareil. Les besoins de vecteurs aériens pour les missions amphibies avaient entraîné le développement d’un projet de C-130 Hercules sur flotteurs récemment annulé. On peut penser que le constructeur japonais pourrait donc viser ce marché avec son appareil et profiter d’une cellule disponible pour s’y conformer.
Une éventuelle commande US aurait pour conséquence directe d’imposer une accélération de la production des US-2 ce qui pourrait le rendre plus compétitif pour d’autres marchés et de nouveaux clients, cet appareil étant sans équivalent sur les marchés occidentaux.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More