Le 8 mars 2012, le coup d’envoi des travaux du futur centre de formation du 150e escadron de l’armée de l’air singapourienne a été officiellement donné, sur la base aérienne 120 de Cazaux. Le site doit être opérationnel fin 2013 pour accueillir les nouveaux Alenia Aermacchi M-346 qui équiperont la RSAF, en remplacement des actuels A4-SU Super Skyhawks.
Le jeudi 8 mars 2012, le général Huat Sern Wong, chef de l’état-major « air » des forces aériennes singapouriennes et le général Jean-Luc Crochard, délégué aux relations extérieures de l’armée de l’air française ont présidé la cérémonie de « la première pelletée de terre » symbolisant la prochaine construction du centre d’instruction au sol des pilotes de la Republic of Singapore Air Forces, sur la base aérienne 120 de Cazaux.
De toute évidence, les singapouriens se sentent bien à Cazaux où le 150e escadron de l’armée de l’air singapourienne est implanté depuis 1998. Une douzaine de pilotes sont formés chaque année, durant huit à neuf mois. Les cadres instructeurs sont, quant à eux, affectés pour une période de deux à trois ans. L’escadron comprend 150 personnes, dont une quarantaine de militaires. Au total, environ 400 personnes originaires de Singapour résident dans la région de Cazaux, familles comprises. Les compagnes apprennent le français grâce à l’aide de bénévoles de l’amicale des anciens de l’air de la Gironde. Les enfants sont, quant à eux, scolarisés dans différents établissements des environs de la base.
En septembre 2010, le gouvernement singapourien a commandé 12 M-346 à Alenia Aermacchi. Ces appareils seront affectés à Cazaux où ils remplaceront les A4-SU Super Skyhawks. Ils seront utilisés pour la formation avancée des futurs pilotes de F-16D Block 52+ Fighting Falcon et surtout F-15SG Eagle qui équipent les forces aériennes nationales. Malgré les liens qui unissent depuis une douzaine d’années, les militaires français et singapouriens, Dassault n’est pas parvenu à placer son Rafale. Mérignac n’est pourtant pas très éloigné de Cazaux. Singapour a préféré acheter américain…
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Singapour prépare l'arrivée du M-346 sur la BA120 de Cazaux
On a les moyens que l on se donne...
Singapour prépare l'arrivée du M-346 sur la BA120 de Cazaux
On voit souvent les avions survoler la ville... ils sont tres actifs!! la France pour une formation avancee c'est un excellent choix... (desolee, je ne peux pas mettre d'accents...).
Singapour prépare l'arrivée du M-346 sur la BA120 de Cazaux
Ils ont les moyens à Singapour !!