Sogitec s’est vu notifier par Airbus Helicopters le contrat concernant les moyens de simulation pour l’entrainement des équipages Guépard pour l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le programme d’Hélicoptère Interarmées Léger vise à équiper les trois armées d’un modèle unique d’hélicoptère basé sur la plateforme H160 dans une version militarisée (H160M). Baptisé « Guépard », cet hélicoptère remplacera cinq modèles différents actuellement en service dans les forces (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec).
Avec la Direction générale de l’armement (DGA) comme maître d’ouvrage du programme HIL, Airbus Helicopters assure la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ensemble qui inclut : le développement du Guépard, la livraison de 169 appareils (en 4 tranches), la fourniture du système de soutien et de formation, ainsi que le soutien pendant dix ans à compter de la livraison aux armées du premier hélicoptère.
Sogitec a été sélectionné pour fournir les moyens de simulation pour la formation des forces françaises. La première tranche ferme comprend la livraison de quatre simulateurs de type FTD (Flight Training Device) reprenant le concept Sogitec de MRTD (Multi-Role Training Device), dans les trois versions clients : Terre, Mer, Air. Chaque simulateur sera livré par Sogitec avec son bâtiment sur les quatre sites clients concernés, à commencer par Le Luc dès 2027, Etain et Hyères en 2029 puis Villacoublay en 2030. Sogitec développera un entraîneur à l’avionique de type CPT (Cockpit Procedures Trainer) au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette tranche ferme prévoit également un maintien en condition opérationnelle de 10 ans à partir de la livraison du premier système. Le contrat inclut une tranche conditionnelle pour la livraison de trois MRTD sur les sites de Lanvéoc et Pau en 2030 et Orange en 2033 ainsi que deux CPT supplémentaires.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More