Publicité
Défense

Sortie d’atelier du drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik

Published by
François Brevot

Rostec dévoile le prototype de son dernier drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik équipé de sa nouvelle tuyère d’échappement plate

Cette nouvelle configuration de l’Okhotnik vient d’être présentée par le groupe United Aircraft Corporation – membre du consortium Rostec State Corporation – sur le site de l’usine Tchkalov de Novosibirsk Aircraft Production Association ( NAPO ). Cet aéronef sans pilote bénéficiera d’une signature radar réduite, en comparaison au premier prototype de même appareil, assure UAC. « Une nouvelle station de contrôle au sol est également en cours de développement », explique Sergey Chemezov, PDG de Rostec.

Les travaux de développement de l’Okhotnik sont menés par le Sukhoi Design Bureau depuis 2011. Le premier vol dans le cadre de ce programme a été effectué en août 2019, par un premier démonstrateur ; celui-ci n’était équipé que de la tuyère traditionnelle à pétales propre à son réacteur Lyulka Saturn AL-31F.

Ce vol avait duré 20 minutes. Quelques mois plus tard, ce même appareil avait réalisé un vol conjoint avec un avion de chasse de cinquième génération, un Sukhoi Su-57.

L’Okhotnik est un système polyvalent destiné à réaliser un large éventail de tâches de manière individuelle, ou en groupe. Il est appelé à assurer la détection de menaces sol-air au profit d’aéronefs pilotés tels que des Su-57 aux côtés desquels, il est pourrait à opérer en mission.

Les technologies perfectionnées sur ces prototypes de l’Okhotnik sont destinées à être implantées sur d’autres programmes aéroportés plus avancés – de 5e ou de 6e génération – avec ou sans pilote, d’après Alexey Krivoruchko.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.