Publicité
Défense

Sortie d’atelier du drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik

Published by
François Brevot

Rostec dévoile le prototype de son dernier drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik équipé de sa nouvelle tuyère d’échappement plate

Cette nouvelle configuration de l’Okhotnik vient d’être présentée par le groupe United Aircraft Corporation – membre du consortium Rostec State Corporation – sur le site de l’usine Tchkalov de Novosibirsk Aircraft Production Association ( NAPO ). Cet aéronef sans pilote bénéficiera d’une signature radar réduite, en comparaison au premier prototype de même appareil, assure UAC. « Une nouvelle station de contrôle au sol est également en cours de développement », explique Sergey Chemezov, PDG de Rostec.

Les travaux de développement de l’Okhotnik sont menés par le Sukhoi Design Bureau depuis 2011. Le premier vol dans le cadre de ce programme a été effectué en août 2019, par un premier démonstrateur ; celui-ci n’était équipé que de la tuyère traditionnelle à pétales propre à son réacteur Lyulka Saturn AL-31F.

Ce vol avait duré 20 minutes. Quelques mois plus tard, ce même appareil avait réalisé un vol conjoint avec un avion de chasse de cinquième génération, un Sukhoi Su-57.

L’Okhotnik est un système polyvalent destiné à réaliser un large éventail de tâches de manière individuelle, ou en groupe. Il est appelé à assurer la détection de menaces sol-air au profit d’aéronefs pilotés tels que des Su-57 aux côtés desquels, il est pourrait à opérer en mission.

Les technologies perfectionnées sur ces prototypes de l’Okhotnik sont destinées à être implantées sur d’autres programmes aéroportés plus avancés – de 5e ou de 6e génération – avec ou sans pilote, d’après Alexey Krivoruchko.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité