Publicité
Défense

Sortie d’atelier du drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik

Published by
François Brevot

Rostec dévoile le prototype de son dernier drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik équipé de sa nouvelle tuyère d’échappement plate

Cette nouvelle configuration de l’Okhotnik vient d’être présentée par le groupe United Aircraft Corporation – membre du consortium Rostec State Corporation – sur le site de l’usine Tchkalov de Novosibirsk Aircraft Production Association ( NAPO ). Cet aéronef sans pilote bénéficiera d’une signature radar réduite, en comparaison au premier prototype de même appareil, assure UAC. « Une nouvelle station de contrôle au sol est également en cours de développement », explique Sergey Chemezov, PDG de Rostec.

Les travaux de développement de l’Okhotnik sont menés par le Sukhoi Design Bureau depuis 2011. Le premier vol dans le cadre de ce programme a été effectué en août 2019, par un premier démonstrateur ; celui-ci n’était équipé que de la tuyère traditionnelle à pétales propre à son réacteur Lyulka Saturn AL-31F.

Ce vol avait duré 20 minutes. Quelques mois plus tard, ce même appareil avait réalisé un vol conjoint avec un avion de chasse de cinquième génération, un Sukhoi Su-57.

L’Okhotnik est un système polyvalent destiné à réaliser un large éventail de tâches de manière individuelle, ou en groupe. Il est appelé à assurer la détection de menaces sol-air au profit d’aéronefs pilotés tels que des Su-57 aux côtés desquels, il est pourrait à opérer en mission.

Les technologies perfectionnées sur ces prototypes de l’Okhotnik sont destinées à être implantées sur d’autres programmes aéroportés plus avancés – de 5e ou de 6e génération – avec ou sans pilote, d’après Alexey Krivoruchko.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité