Sukhoi Su-57 : un défi auquel devra répondre le nouvel avion de combat européen © UAC
Le Sukhoi Su-57 est le seul rival du F-22 américain et du J-20 chinois. Les 15 premiers exemplaires de série entreront en service opérationnel entre 2019 et 2025, alors que l'avion de combat européen de 5e génération intégré au programme franco-allemand SCAF en est encore à l'état de projet " sur le papier ".
Depuis son 1er vol en janvier 2010, le Su-57, de 5e génération, et développé pour l’armée de l’air russe, a connu un développement soutenu. Huit années ont suffi au ministère de la défense, pour disposer du seul avion de combat furtif réellement capable de rivaliser avec le F-22.
Le Su-57 est un biréacteur polyvalent de 20,1 m de long sur 14,1 m d’envergure, et de 35 t. de poussée « max » au décollage. Sa voilure a été conçu dans une configuration angulaire,...
3 commentaires
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15 appareils pour un avion aussi cher et donc aussi sophistiqué, c’est vraiment peu. Je n’ose même pas imaginer le prix unitaire par appareil pour une aussi petite série. De même, je ne suis pas certain qu’ils vont en construire beaucoup après, vu l’état de leur économie, car un avion de 5 ième génération coûte cher et demande un savoir faire et des ressources que seuls les américains possèdent. Ces derniers ont un peu moins de 200 F-22 sans compter les F-35 qui seront bien plus nombreux… Peut-être que les russes voient le Su-57 comme une sorte d’intermédiaire en attendant la 6 ième génération car le Sukhoi 35, mis à part la furtivité et le radar aesa, n’a pas grand chose à lui envier…
Le SCAF sera un avion de 6e génération. Normal qu’il ne soit qu’en phase d’étude. Aucun autre pays n’est plus avancé. Les indiens ont abandonné leur développement d’avion de 5e génération avec les russes aux vues des, entre autres, faibles bénéfices face à un avion de 4e ou 4,5e génération comme le Rafale.
le problème du SCAF, c’est que l’on est de moins en moins bons à travailler en coopération dans le domaine militaire, malgré les réussites passées.