Publicité
Défense

Super Rafale

Published by
Frédéric Lert
par Frédéric Lert

Et 42 de plus ! Avec l’Indonésie, Dassault décroche un nouveau client export pour le Rafale, le septième, et au bas mot deux ans de production. Cette vente, conclue après d’âpres négociations, confirme que le chasseur de Dassault est un avion sain, très capable, petit mais costaud (9,5 tonnes d’emport pour 10 tonnes à vide).

Le Rafale de série a été dessiné compact pour tenir sur les ascenseurs du Foch. S’il a perdu 1 m de long et 1,15 m d’envergure par rapport au démonstrateur Rafale A c’est aussi en raison de la cure d’amaigrissement imposée par Marcel Dassault pour le faire plus léger d’une tonne que l’Eurofighter.

Tout ceci a très bien servi les intérêts du moment, mais on s’aperçoit maintenant que le Rafale a de plus en plus de mal à rentrer dans son costume de première communion. La courbe de son évolution, qui lui fait atteindre une masse maximale supérieure à 27 tonnes, est en fin d’asymptote.

Avec quelques centimètres de plus, ici ou là, avec une voilure et un fuselage élargis, le Rafale respirerait mieux, pousserait plus, apporterait plus de performances et plus d’autonomie à moindre coût.

L’idée d’un élargissement quasi homothétique d’un avion de combat, pour passer d’une génération à une autre, n’est pas nouvelle. Boeing l’a très bien montré en son temps en faisant grandir le Hornet pour obtenir le Super Hornet. Le chasseur américain a été fabriqué à un peu plus de 600 exemplaires, venant après les 1.480 exemplaires du Hornet « legacy ».

Certes le Super Hornet s’essouffle aujourd’hui. La commande parfois évoquée de 45 appareils par Berlin semble avoir du plomb dans l’aile, au profit d’un monoréacteur bien connu signé Lockheed Martin. Malgré l’affichage politique en faveur d’une coopération européenne, l’Allemagne qui achèterait du F-35 aurait-elle réellement envie et besoin de se lancer dans le programme SCAF, à propos duquel on nous explique qu’il faudra attendre 20 ans, chiffre sidérant, pour aboutir à un New Generation Fighter opérationnel ?

Alors, maintenant que le Rafale a le vent bien en poupe, ne serait-il donc pas temps d’envoyer le spinnaker et de parler d’un Super Rafale ? Et si c’était là le plan B qu’Éric Trappier évoquait devant les sénateurs pendant son audition d’anthologie, en mars 2021 ?

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ou alors plutôt un Rafale de guerre électronique et de suppression des défenses sol-air à l'instar des F-18 Growler.

  • Je n'ai sans doute pas les qualités requises (qu'ont peut-être d'autres) pour me lancer dans un débat géopolitico-mondialostratégique sur fond d'antiaméricanisme de bon (?) aloi, mais je trouve que l'idée d'un Super Rafale n'a rien d'incongru. Parlons peu, faisons, agissons, construisons.

  • Et pourquoi pas, plutôt, un "mini Rafale" mono-réacteur, moins onéreux, donc plus facile à exporter, et permettant à son acquéreur de massifier sa flotte, afin de répondre au besoin des conflits de haute intensité, à l'image du Su-75 Checkmate, créé par Sukhoï tout spécialement pour l'exportation ?

    • Pour ça ce sera difficile de faire mieux que le Mirage 2000 ....
      Et pour ce qui est du SCAF, j'espère qu'on ne va pas s'embringuer là dedans avec les Allemands !
      Comme tous les autres pays d'Europe ils sont les relais de la politique US, celle qui entrave notre développement à l'international (y compris en Europe même, d'ailleurs, dont nombre d'états empochent sans états d'âme les subventions qui nous coûtent un bras et se précipitent pour acheter avec des avions de guerre Américains, tout en se prostituant militairement en favorisant la politique anti-Russe de ces derniers).
      L'exemple passé de la Bosnie et aujourd'hui de l'Ukraine en sont des images criantes (et inquiétantes...).
      Je n'aime pas Macron mais je crois que le succès du Rafale, encore récemment en Indonésie, reflète une forme de reconquête (sans plaisanterie) de l'influence Française à l'international, n'en déplaise à ces traitres d'Austaliens....

      Jean-Baptiste Berger

      • Bonjour. Je ne suis pas du tout un expert. Mais je me suis toujours demandé pourquoi Dassault n'a pas modernisé son 2000 pour pouvoir le vendre à l'export. Ça serait certainement un avion meilleur marché que le Rafale et plus facile à mettre en œuvre.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité