Une dizaine d’avions de combat de l’armée de l’air (Mirage 2000 et Rafale) ont largué, le 15 novembre 2015, 20 bombes dans la région de Raqqah (Syrie) dans le cadre de l’opération Chammal. Il s’agit clairement de représailles après les attentats de Paris. Mais la France a-t-elle encore les moyens de mener une guerre d’envergure ?
« Dimanche 15 novembre 2015 à 19H50 et 20H25, la force Chammal a frappé des infrastructures opérationnelles tenues par Daech à Raqqah en Syrie. Les deux objectifs visés par les frappes ont été détruits » explique le communiqué de presse des armées. « Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement djihadistes et dépôt d’armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d’entraînement terroriste ». Difficile de savoir ce qui se cache derrière ces mots : l’état islamique n’étant pas un état, ses « infrastructures opérationnelles » n’en sont sans doute pas non plus au sens où on l’entend dans une armée régulière.
Le communiqué parle de douze avions, dont dix chasseurs. Les deux autres avions engagés pouvaient être le Breguet Atlantique de la marine utilisé dans la région pour des missions de surveillance et un Boeing ravitailleur de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement en vol et de transport stratégique. La coalition emmenée par les Etats-Unis fournissait bien entendu l’essentiel des ravitailleurs utilisés pour la mission. Dix avions, vingt bombes, le bombardement est qualifié de « massif » dans les médias français. Une fois de plus, il devient chaque jour plus compliqué de s’accorder sur le sens donné aux mots.
Cette mission représente effectivement un effort considérable à l’échelle de l’opération Chammal qui engage en ce moment six Mirage D et N en Jordanie et autant de Rafale aux Emirats Arabes Unis. Il n’est d’ailleurs pas exclu que des renforts en appareils et/ou équipages aient été envoyés depuis la France au cours du week-end.
Sur le fond, cela reste peu comparé à l’intervention américaine ou russe dans la région et la nature des cibles cadre mal avec les derniers choix tactiques effectués par la coalition : depuis le 21 octobre dernier, dans le cadre de l’opération Tidal Wave II, la coalition fait en effet porter son effort sur les installations pétrolières aux mains de l’Etat Islamique, pour assécher ses finances. Raser des bâtiments et tuer quelques djihadistes dans le cadre d’une opération de communication est une chose, s’attaquer aux sources de financement en est une autre.
Enfin, l’engagement simultané de douze avions sera difficile à reproduire dans la durée, sauf à augmenter le nombre d’avions et d’équipages. Mais entre Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, la base projetée en Jordanie, les détachements de Niamey au Niger et N’Djamena au Tchad, l’armée de l’Air est écartelée entre les opérations Chammal et Barkhane. Augmenter la première va irrémédiablement peser sur les entraînements et la formation des jeunes en France et sur les potentiels des équipements (avions, moteurs, nacelles de désignation etc.). Comment par exemple former en escadron un pilote ou un navigateur de combat au guidage laser si la quasi totalité des pods de désignation disponibles est déployée en opération ? Tout cela se paiera cash dans les mois à venir.
A trop vouloir montrer sa force, on en vient à étaler au grand jour ses faiblesses…
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
L' armée francaise a été grandement diminuée ces dernières décennies par des coupes budgétaires jugées trop importantes.
Coupes jugées inacceptables par le ministre de la Défense qui a réagi.
Mr Le Drian étant considéré comme le meilleur ministre de la défense des quatre dernières décennies. La rapidité à riposter d'une force européenne de défense lorsque l'un de ses pays membres est attaqué sur son sol n'est pas démontrée. Depuis les attentats en France, la Pologne déjà réticente à ce sujet a décidé de ne plus accueillir de migrant tandis que la presse pointe du doigt la Turquie qui participe à l'enrichissement de Daech en lui achetant du pétrole. La France fait souvent cavalier seul et ne peut se permettre de diminuer son budget militaire tant que sa politique et son action hors Europe sont discutables et pas forcément partagés par tous les pays partenaires membres de l'UE.
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
a défaut de grande volonté d intervention militaire musclée, efficace ,au lieu de nos bombardements homéopathiques il me semble que nos medias tout puissants devraient cesser d appeler ETAT une bande de voyous c est leur faire trop d honneur que de leur attribuer ce TITRE dont ils se sont Bardés un peu rapidement grace à la pleutrerie de leur adversaire
Bien a vous
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Bonjour,
j'aimerai bien que les journalistes arrêtent de parler de bombardement massif a propos de cette escarmouche et de ses 20 bombinettes !
Quand les américains ont voulu détruire la gare St Charles ils ont envoyés 120 B17, quand les Anglais bombardaient l'Allemagne, jusqu'à 1000 appareils ont été réunis pour le raid sur Cologne avec plus de 1400 tonnes de bombes. Là, on peut parler de massif !
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Une bombinette de 250 kg "guidée laser" en vaut certainement 100 de la deuxième guerre mondiale!
Et avec moins de dommages collatéraux...
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Bonjour,
Pour bien comprendre à quel point l'armée Française est à sont maximum, pourriez vous nous donner :
- Nb d'avions de combats engagés sur un théâtre extérieur / Nb d'avion de combat à l'inventaire (armée de l'air + aéronavale)
- Nb de soldat déployés sur un théâtre extérieur / Effectif des troupes régulières
et nous rappeler le budget du ministère de la défense....
Histoire de relativiser un peu .....
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Je suis toujours étonné, mais alors très, très étonné, que l'Etat d'Israël -- voisin le plus immédiat de cette bande de terroristes de daesh que l'on pourrait croire ennemis, à moins que quelque chose ne m'échappe(!...)-- pourtant super équipé en avions et bombes en tous genres, reste d'une passivité et d'un calme remarquable, je dirais même suspect, devant ce conflit qui devrait le concerner sous peu...
J'ai bien ma petite idée, mais je crains de ne pas être politiquement correct...
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Excellente remarque de ballî certes, n'oublions pas que les russes avec leurs,sukhoi ont poliment fait dégager quatre f 15 israélien il y a quelques semaines. Israël veut impérativement le départ de Bachar alors que les russes veulent impérativement le garder (question de géostratégie, les seules bases russes en Méditerranée sont en Syrie ) ceci explique peut être cela. En tout cas le débat mérite réflexion, notamment sur le fait que la dernière génération de sukhoi surclasserai les efficaces, mais anciens f15
Syrie : important raid des avions français contre l’Etat Islamique
Bonsoir balli. Bonne remarque. Vous nous en avez trop dit ... ou pas assez. quelle est votre petite idée là dessus, si ce nest pas trop confidentiel. Merci d'avance