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Syrie : une nouvelle configuration opérationnelle pour les Mirage 2000N

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Frédéric Lert

L’armée de l’Air double la capacité d’emport du Mirage 2000N. Par ailleurs, ce ne sont pas dix mais huit chasseurs qui auraient participé au raid sur Raqqa.

Les Mirage 2000N de l’escadron 2/4 La Fayette, qui ont participé au raid du 15 novembre 2015 sur Raqqa (Syrie), ont utilisé pour la première fois une nouvelle configuration d’emport : en plus des deux GBU-12 Paveway II à guidage laser installées sur un pylône double, en point central sous le fuselage, les avions emportaient également deux bombes guidées sur les points latéraux avant de fuselage, légèrement en retrait des entrées d’air.

L’armée de l’Air avait jusqu’à présent hésité à installer des GBU à cet endroit, semble-t-il en raison des risques d’ingestion de l’autodirecteur de la munition qui se retrouve en avant de l’entrée d’air. Cette configuration a sans doute aussi obligé à reculer l’installation de l’emport double sous le fuselage pour retrouver un centrage acceptable. On peut imaginer que les Mirage 2000D ne tarderont pas eux aussi à utiliser cette configuration lourde, avec toutefois un bémol : le point d’emport avant droit de l’avion restera réservé à la nacelle de désignation laser et le 2000D devra donc se contenter de trois munitions guidées.

Le doublement de la capacité d’emport des Mirage 2000N, dont deux appareils auraient participé à la mission d’hier, aurait donc permis au total en théorie d’emporter un maximum de 30 bombes de 250 kg (huit chasseurs seulement ayant été engagés contrairement à ce qu’annonçait le communiqué officiel) : huit pour les deux Mirage 2000N, quatre pour les deux Mirage 2000D et 24 pour les quatre Rafale. Dans les faits, il semble que les Rafale se soient contentés de quatre bombes chacun, soit un total de 28 bombes à la disposition du raid qui visait une vingtaine d’objectifs distincts.

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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