L’armée de l’Air double la capacité d’emport du Mirage 2000N. Par ailleurs, ce ne sont pas dix mais huit chasseurs qui auraient participé au raid sur Raqqa.
Les Mirage 2000N de l’escadron 2/4 La Fayette, qui ont participé au raid du 15 novembre 2015 sur Raqqa (Syrie), ont utilisé pour la première fois une nouvelle configuration d’emport : en plus des deux GBU-12 Paveway II à guidage laser installées sur un pylône double, en point central sous le fuselage, les avions emportaient également deux bombes guidées sur les points latéraux avant de fuselage, légèrement en retrait des entrées d’air.
L’armée de l’Air avait jusqu’à présent hésité à installer des GBU à cet endroit, semble-t-il en raison des risques d’ingestion de l’autodirecteur de la munition qui se retrouve en avant de l’entrée d’air. Cette configuration a sans doute aussi obligé à reculer l’installation de l’emport double sous le fuselage pour retrouver un centrage acceptable. On peut imaginer que les Mirage 2000D ne tarderont pas eux aussi à utiliser cette configuration lourde, avec toutefois un bémol : le point d’emport avant droit de l’avion restera réservé à la nacelle de désignation laser et le 2000D devra donc se contenter de trois munitions guidées.
Le doublement de la capacité d’emport des Mirage 2000N, dont deux appareils auraient participé à la mission d’hier, aurait donc permis au total en théorie d’emporter un maximum de 30 bombes de 250 kg (huit chasseurs seulement ayant été engagés contrairement à ce qu’annonçait le communiqué officiel) : huit pour les deux Mirage 2000N, quatre pour les deux Mirage 2000D et 24 pour les quatre Rafale. Dans les faits, il semble que les Rafale se soient contentés de quatre bombes chacun, soit un total de 28 bombes à la disposition du raid qui visait une vingtaine d’objectifs distincts.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More