Publicité
Categories: Défense

Syrie : une nouvelle configuration opérationnelle pour les Mirage 2000N

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’Air double la capacité d’emport du Mirage 2000N. Par ailleurs, ce ne sont pas dix mais huit chasseurs qui auraient participé au raid sur Raqqa.

Les Mirage 2000N de l’escadron 2/4 La Fayette, qui ont participé au raid du 15 novembre 2015 sur Raqqa (Syrie), ont utilisé pour la première fois une nouvelle configuration d’emport : en plus des deux GBU-12 Paveway II à guidage laser installées sur un pylône double, en point central sous le fuselage, les avions emportaient également deux bombes guidées sur les points latéraux avant de fuselage, légèrement en retrait des entrées d’air.

L’armée de l’Air avait jusqu’à présent hésité à installer des GBU à cet endroit, semble-t-il en raison des risques d’ingestion de l’autodirecteur de la munition qui se retrouve en avant de l’entrée d’air. Cette configuration a sans doute aussi obligé à reculer l’installation de l’emport double sous le fuselage pour retrouver un centrage acceptable. On peut imaginer que les Mirage 2000D ne tarderont pas eux aussi à utiliser cette configuration lourde, avec toutefois un bémol : le point d’emport avant droit de l’avion restera réservé à la nacelle de désignation laser et le 2000D devra donc se contenter de trois munitions guidées.

Le doublement de la capacité d’emport des Mirage 2000N, dont deux appareils auraient participé à la mission d’hier, aurait donc permis au total en théorie d’emporter un maximum de 30 bombes de 250 kg (huit chasseurs seulement ayant été engagés contrairement à ce qu’annonçait le communiqué officiel) : huit pour les deux Mirage 2000N, quatre pour les deux Mirage 2000D et 24 pour les quatre Rafale. Dans les faits, il semble que les Rafale se soient contentés de quatre bombes chacun, soit un total de 28 bombes à la disposition du raid qui visait une vingtaine d’objectifs distincts.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité