Publicité
Défense

Temps mort pour les pilotes de l’US Navy

Published by
Frédéric Lert

Après une série d’accidents survenus en Californie pendant des vols d’entrainement, l’US Navy a interrompu ses activités aériennes pendant tout une journée.

Journée sans vol, le 13 juin 2022, pour l’aéronavale américaine. Le temps de souffler, lever la tête du guidon et de passer en revue les procédures de sécurité et les pratiques en matière de maintenance des appareils. Une décision qui a concerné plus de 300 unités dans le monde et qui, sans être courante, n’est pas non plus une nouveauté : la dernière occurence remontait à octobre 2020, lorsque deux accidents en succession rapide avait conduit à une mesure identique.

La décision d’arrêter les vol le 13 juin 2022 a été prise après trois accidents successifs au cours de la première quinzaine du mois de juin 2022 : le 3 de ce mois, c’est un F/A-18E qui a été perdu et son pilote tué pendant un vol d’entraînement. La semaine dernière, les cinq occupants d’un tiltrotor MV-22B des Marines ont également été tués au cours d’un vol d’entrainement qui s’est soldé par la destruction de l’appareil. Le lendemain, c’était cette fois un MH-60S Seahawk de la Navy qui était accidenté, les quatre occupants s’en tirant toutefois sans trop de dommages.

Des enquêtes sont en cours concernant ces trois accidents qui ne sont à priori pas liés.

Depuis le début de l’année 2022, l’US Navy et les US Marines comptent pas moins de neuf accidents ayant entrainé la perte d’un appareil ainsi que des blessés et/ou des morts. L’US Air Force n’est pas non plus étrangère à la loi des séries, avec pour le seul mois de juin 2022 pas moins de trois F-16 accidentés après l’effacement de la jambe de train avant !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité