Publicité
Categories: Défense

Thales adaptera les nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

Published by
Martin R.

Thales va réaliser l’adaptation des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) sur le Mirage 2000D. Cette opération permettra, dès 2014, de transférer au Mirage 2000D la capacité de renseignement tactique aujourd’hui dévolue aux Mirage F1CR dont le retrait de service est prévu pour cette période.

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales l’interfaçage des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure.
La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique.

Capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique dense, la nacelle ASTAC offre une très haute précision de mesure de direction d’arrivée des signaux qui sont localisés grâce à des algorithmes de localisation sophistiqués. La nacelle ASTAC permet la mesure précise des paramètres des émetteurs interceptés quels que soient la technique d’émission et l’environnement électromagnétique où ils se trouvent.

La nacelle ASTAC a été utilisée à maintes reprises sur différents théâtres d’opérations. Montée sur les Mirage F1CR de l’armée de l’air française lors de l’opération « Harmattan » en Lybie, elle a montré une fois de plus sa contribution essentielle à la fonction renseignement, indispensable au succès de la mission.

La rédaction

En 2014, les Mirage F1CR seront remplacés par les Mirage 2000D pour les missions de renseignement tactique
La nacelle ASTAC est montée au niveau du point d'emport central de l'avion de combat
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité