Publicité
Categories: Défense

Thales se positionne sur les minidrones

Published by
Frédéric Lert

La fourniture d’un nouveau minidrone aux forces spéciales françaises met aux prises une demi douzaine de concurrents. Parmi ceux-ci figure le Spy’Ranger de Thales, réalisé en coopération avec la société Aviation Design et qui totalise déjà une dizaine de vols de démonstration.


Le besoin affiché par les forces françaises serait de 210 appareils, soit 70 systèmes comprenant chacun trois drones et une station de contrôle au sol, ainsi que de la maintenance sur une dizaine d’années. Même si l’ensemble ne pèse sans doute pas plus que le prix d’un seul Rafale, c’est un contrat majeur dans le monde des minidrones.

Pas moins de six concurrents sont aujourd’hui sur les rangs pour une compétition qui prend des allures de match France-Israël. Pour l’état hébreu, Elbit Systems et Aeronautics Defense avancent en pointe, forts de leur expérience dans le domaine et de matériels bien éprouvés. Côté français, les plus grands noms de l’industrie aérospatiale (Airbus Defense & Space, Thales et Safran Electronics & Defense – ex Sagem – ) côtoient un petit poucet (ECA allié à Delair Tech).

L’engin à motorisation électrique Spy’Ranger proposé par Thales avait été dévoilé au cours du salon Milipol 2015, en novembre dernier. Depuis, plusieurs centaines de vol ont été accumulés par les appareils de développement. Il a notamment participé à une dizaine de vols de démonstrations, de jour et de nuit, commandés par la DGA dans le cadre de la compétition française en cours.

Les formes de l’appareil sont somme toute classiques et l’innovation doit être cherchée dans les détails. A commencer par l’assemblage de l’appareil qui se fait sans outil, une fois les différents éléments sortis d’un sac à dos.

Le Spy Ranger pèse 14Kg en ordre de marché et offre une autonomie d’environ trois heures. Son outil de travail, c’est la boule optronique gyrostabilisée « Spyball » de Thales dotée de deux caméras HD (électro-optique et infrarouge) et d’un pointeur laser. La liaison de données cryptée permet l’envoi simultané vers le sol des deux flux vidéo. En fin de chaine, le traitement de l’image est également signé Thales, certaines briques technologiques étant d’ailleurs empruntées à la nacelle Reco NG. On trouve pire comme référence…

L’autre particularité du Spy Ranger tient dans l’option choisie pour protéger la boule optronique : au décollage et à l’atterrissage la « Spyball » est repliée partiellement dans le fuselage, tout en continuant d’offrir à l’opérateur une vision du terrain à la verticale de l’appareil. Indispensable par exemple pour un atterrissage de nuit utilisant la voie IR. Thales explique également avoir développé une phase d’approche spécifique pour son drone, avec une très forte pente de manière à réduire au maximum la course à l’atterrissage. L’absorption du choc avec le sol se fait avec un sabot en mousse couvrant la partie inférieure du fuselage.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

« Les cerfs-volants » de Romain Gary – Poétique du ciel #144

Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More

5 avril 2025

BD – Les ailes du temps. T2 Le temps de l’affrontement

Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More

5 avril 2025

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More

5 avril 2025

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.