L’Europe de la Défense tarde singulièrement à devenir réalité, les efforts en termes de programmes industriels sont trop dispersés, l’efficacité n’est pas au rendez-vous : tel est le credo de Thomas Enders, président exécutif de l’Airbus Group, ex-EADS. Et il le dit haut et clair.
L’accoutumance est telle que les plus réalistes des commentateurs perdent tout recul : le « lobby » militaro-industriel, expression qui n’est pas nécessairement péjorative, se perd constamment dans de vaines circonlocutions pour éviter tout risque de froisser ou de mécontenter les politiques, les autorités de tutelle, les Etats clients. D’où un discours policé, sans relief et souvent …sans contenu. Dans ce contexte, Tom Enders fait figure de brillante exception. Et chacun devrait lui en savoir gré.
Il arrive d’ailleurs au président...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tom Enders plaide pour une Europe de la Défense
Bonjour,
avant de vouloir rassembler nos moyens de production d’armement, encore faudrait-il avoir des objectifs politiques identiques.
Ne serait-ce qu’au niveau européen.
Il suffit de voir l’Intervention française au mali pour comprendre que tel n’est pas et ne sera jamais le cas.
Alors…….