Publicité
Défense

Turgis et Gaillard : l’art opératif de la Blitzkrieg !

Published by
Frédéric Lert

Du bon sens, de l’intelligence et des initiatives finement réfléchies permettent à deux jeunes entrepreneurs de bousculer l’ordre établi dans le domaine des drones MALE. Un cas d’école.

« En 2011 Fanny et moi n’avions pas d’argent… Alors nous avons communiqué sans pouvoir faire. En 2021 nous avons un peu plus d’argent… alors nous faisons sans communiquer ! » Voilà ce que me disait il y a deux ans Patrick Gaillard, cofondateur avec Fanny Turgis du groupe industriel qui porte leur nom.

En 2021, le travail avait déjà commencé depuis plusieurs mois sur leur drone AAROK. Peut-être même depuis plusieurs années, puisque avant même de donner les premiers coups de crayon, les deux associés avait patiemment bâti leur petit empire. Observation patiente du paysage aéronautique, de ses règles du jeu et de son organisation, rachat de quelques pièces essentielles du puzzle industriel, création d’un bureau d’étude… Monter en compétence, accroitre la capacité d’autofinancement, gagner en crédibilité et surtout bien comprendre le fonctionnement du ministère des armées, de la DGA, cartographier le terrain et les réseaux d’influence. En résumé, préparer une Blitzkrieg en arrivant sur ses positions de départ sans avoir été vu ni entendu par l’adversaire.

Après des années de discrétion, TG Groupe a donc fini par dévoiler ses batteries le 19 juin 2023 au matin, premier jour du salon du Bourget. Son drone AAROK fut sans conteste la surprise du salon et il eu droit à tous les égards possibles, en commençant par une visite présidentielle et en terminant en apothéose avec un direct sur JumpSeat.

L’AAROK, drone MALE de 5,5 tonnes au décollage, symbolise ce qui est aujourd’hui hors de portée des grands groupes aéronautiques : la capacité de concrétiser très rapidement de bonnes idées, l’intelligence de travailler vite et bien tout en restant frugal. La faim aussi d’apprendre en marchant, l’humilité de ne pas faire de bruit et de rester sous l’horizon radar tant qu’il le faut.

Avec l’appareil présenté au Bourget, Fanny Turgis et Patrick Gaillard clôturent un premier chapitre, une introduction qui aura servi à planter le décor de leurs ambitions. Ils vont maintenant entrer dans le dur de l’intrigue. La vie de concepteur et de fabricant de machine volante n’est pas faite pour les âmes sensibles. Rien n’y est simple et le ticket d’entrée n’est pas donné, ce qui nous laisse penser que l’AAROK n’est qu’un début. On ne franchit pas de tels obstacles, on ne rassemble pas autant de savoir faire pour frapper un seul grand coup et sortir de scène.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité