Sur ce plan extrait du reportage de CNN, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un moteur Rotax monté sur le drone iranien Mohajer-6. © CNN
De toute évidence, les drones iraniens Mohajer-6 utilisés par l’armée russe pour des missions kamikaze en Ukraine sont propulsés par des moteurs Rotax 912, ces mêmes moteurs qui équipent une large partie de la flotte mondiale d’ULM. Le motoriste autrichien qui prend très au sérieux cette affaire enquête pour savoir d’où proviennent les moteurs.
C’est CNN qui a révélé l’affaire. Une affaire embarrassante pour Rotax. Dans un reportage diffusé le 19 octobre 2002, présentant un drone Mohajer-6 iranien intercepté par l’armée ukrainienne à Odessa, le moteur Rotax monté dessus est clairement identifiable. Aucun doute possible. Rapidement, Bombardier Recreational Products (BRP), la maison-mère de Rotax, a tenu à se dédouaner : « Nous prenons cette situation très au sérieux. Nous avons déjà entrepris une enquête en collaboration avec nos distributeurs et nous...
2 commentaires
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Bonjour,
Les pignons du réducteur, le vilebrequin, l’arbre à cames , les carters moteurs sont serialisés.
Ainsi que les carbus sur les versions non-injection.
Par contre , la plaque à numéro principale peut être facilement enlevée.
Il sera très facile pour l’usine de connaître leur parcours .
Depuis quand rend-on responsables les fabricants de couteaux, du fait qu’une de leur fabrication ait servi à tuer ? Idem avec les armes évidemment. Pour moi il n’y a pas de différence entre un drone kamikaze (abus de langage d’ailleurs car ils ne sont pas pilotés) aujourd’hui et les V1 allemands, hier. On compte bien d’ailleurs que les russes ne puissent plus fabriquer leurs missiles parce que les sanctions économiques mises en place atteindront la fourniture de certains de leurs composants.
A moins que j’ai raté l’épisode qui indiquait que les moteurs autrichiens ne pouvaient être vendus à l’Iran, sous embargo aussi, auquel cas mon billet est nul et non avenu