Publicité
Défense

Un drone MQ-9 Reaper dans le ciel de Minneapolis

Published by
Frédéric Lert

Le drone MQ-9, mis en œuvre par l’US Customs and Border Protection, agence fédérale en charge de la surveillance des frontières, est venu tourner au-dessus de la ville pendant les émeutes le vendredi 29 mai 2020.

L’appareil était en surveillance le long de la frontière canadienne lorsqu’il a été détourné de sa mission initiale et envoyé patrouiller au-dessus de la ville du Minnesota, en proie à des émeutes. Le MQ-9 n’était pas armé et il devait être utilisé, expliquent les autorités, pour fournir aux forces de l’ordre des images vidéo de la situation au sol.

Le suivi de l’appareil dans le ciel de Minneapolis, réalisé par le site ADS-B Exchange, montre en fait que le Reaper s’est contenté d’un tour de la ville à 20.000 pieds environ, avant de repartir vers sa base de Grand Forks (Nord Dakota), 300 km dans le nord est.

On voit sur cette capture d’écran, la trace du drone MQ-9 de l’US Customs and Border Protection pendant son 360 en forme d’hexagone autour de Minneapolis. © ADS-B Exchange

Les Customs and Border Patrol utilisent les drones de General Atomics depuis 2006 pour la surveillance des frontières et il n’est pas rare que ces appareils soient également engagés au profit d’agences fédérales ou locales sur le territoire américain.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Aïe ! Un engin de guerre pour surveiller la population en manifestation, ça craint ! Il ne restera plus qu'à l'armer pour la disperser.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité