L’utilisation du drone Reaper (alias Predator B), dans le cadre de missions de maintien de l’ordre est contestée par certains aux Etats-Unis. © CBP
Le drone MQ-9, mis en œuvre par l’US Customs and Border Protection, agence fédérale en charge de la surveillance des frontières, est venu tourner au-dessus de la ville pendant les émeutes le vendredi 29 mai 2020.
L’appareil était en surveillance le long de la frontière canadienne lorsqu’il a été détourné de sa mission initiale et envoyé patrouiller au-dessus de la ville du Minnesota, en proie à des émeutes. Le MQ-9 n’était pas armé et il devait être utilisé, expliquent les autorités, pour fournir aux forces de l’ordre des images vidéo de la situation au sol.
Le suivi de l’appareil dans le ciel de Minneapolis, réalisé par le site ADS-B Exchange, montre en fait que le Reaper s’est contenté d’un tour de la ville à 20.000 pieds environ, avant de repartir vers sa base de Grand Forks (Nord Dakota), 300 km dans le nord est.
On voit sur cette capture d’écran, la trace du drone MQ-9 de l’US Customs and Border Protection pendant son 360 en forme d’hexagone autour de Minneapolis. © ADS-B Exchange
Les Customs and Border Patrol utilisent les drones de General Atomics depuis 2006 pour la surveillance des frontières et il n’est pas rare que ces appareils soient également engagés au profit d’agences fédérales ou locales sur le territoire américain.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Aïe ! Un engin de guerre pour surveiller la population en manifestation, ça craint ! Il ne restera plus qu'à l'armer pour la disperser.