Le drone MQ-9, mis en œuvre par l’US Customs and Border Protection, agence fédérale en charge de la surveillance des frontières, est venu tourner au-dessus de la ville pendant les émeutes le vendredi 29 mai 2020.
L’appareil était en surveillance le long de la frontière canadienne lorsqu’il a été détourné de sa mission initiale et envoyé patrouiller au-dessus de la ville du Minnesota, en proie à des émeutes. Le MQ-9 n’était pas armé et il devait être utilisé, expliquent les autorités, pour fournir aux forces de l’ordre des images vidéo de la situation au sol.
Le suivi de l’appareil dans le ciel de Minneapolis, réalisé par le site ADS-B Exchange, montre en fait que le Reaper s’est contenté d’un tour de la ville à 20.000 pieds environ, avant de repartir vers sa base de Grand Forks (Nord Dakota), 300 km dans le nord est.
Les Customs and Border Patrol utilisent les drones de General Atomics depuis 2006 pour la surveillance des frontières et il n’est pas rare que ces appareils soient également engagés au profit d’agences fédérales ou locales sur le territoire américain.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Aïe ! Un engin de guerre pour surveiller la population en manifestation, ça craint ! Il ne restera plus qu'à l'armer pour la disperser.