L’utilisation du drone Reaper (alias Predator B), dans le cadre de missions de maintien de l’ordre est contestée par certains aux Etats-Unis. © CBP
Le drone MQ-9, mis en œuvre par l’US Customs and Border Protection, agence fédérale en charge de la surveillance des frontières, est venu tourner au-dessus de la ville pendant les émeutes le vendredi 29 mai 2020.
L’appareil était en surveillance le long de la frontière canadienne lorsqu’il a été détourné de sa mission initiale et envoyé patrouiller au-dessus de la ville du Minnesota, en proie à des émeutes. Le MQ-9 n’était pas armé et il devait être utilisé, expliquent les autorités, pour fournir aux forces de l’ordre des images vidéo de la situation au sol.
Le suivi de l’appareil dans le ciel de Minneapolis, réalisé par le site ADS-B Exchange, montre en fait que le Reaper s’est contenté d’un tour de la ville à 20.000 pieds environ, avant de repartir vers sa base de Grand Forks (Nord Dakota), 300 km dans le nord est.
On voit sur cette capture d’écran, la trace du drone MQ-9 de l’US Customs and Border Protection pendant son 360 en forme d’hexagone autour de Minneapolis. © ADS-B Exchange
Les Customs and Border Patrol utilisent les drones de General Atomics depuis 2006 pour la surveillance des frontières et il n’est pas rare que ces appareils soient également engagés au profit d’agences fédérales ou locales sur le territoire américain.
Frédéric Lert
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Aïe ! Un engin de guerre pour surveiller la population en manifestation, ça craint ! Il ne restera plus qu'à l'armer pour la disperser.