Le shérif du comté de Montgomery (Texas) est désormais équipé d’un drone MK-II ShadowHawk de Vanguard Defense Industries. Cette machine qui ne sera pas armée est destinée à la surveillance. « Pour l’instant »…
Le ShadowHawk de Vanguard Defense Industries a, initialement, été mis au point pour les militaires. Il peut être armé et c’est précisément ce qui inquiète les associations de défense des libertés individuelles du Texas, au moment où le Shérif du comté de Montgomery vient de recevoir un drone de ce type. Les policiers affirment que cette nouvelle machine volante qui peut être équipée d’un canon, d’un Tazer ou de flash ball ne sera dotée que d’une caméra infra rouge et d’une caméra standard pour des missions de nuit et de jour.
L’argument massue avancé par le shérif pour justifier le recours au drone est le coût. Le MKII ShadowHawk est vendu 300.000 $ et le prix de revient de l’heure de vol se situe aux environs de 40 $, contre 500 $ pour un hélicoptère. Le constructeur fait également remarquer qu’aucun pilote n’est mis en danger. Les images capturées par le drone sont renvoyées sur un moniteur au sol d’où un opérateur peut suivre un malfaiteur dans sa fuite. Il peut aussi venir en soutien d’une opération des SWAT, le GIGN américain.
Le shérif de Montgomery a assuré que pour l’instant, il n’avait pas de volonté d’armer le ShadowHawk. « Pour l’instant » seulement ? Les citoyens texans ont peut-être raison de se montrer vigilants…
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un drone pour le shérif de Montgomery
Il ya un zéro de trop dans le prix ; compter plutôt 30 k$.
Par ailleurs la finalité d'un tel UAV est l'observation et la retransmission en direct, pas d'en faire un UCAV ; le recul de l'arme serait trop perturbateur pour le vol et la tenue mécanique de la cellule serait compromise tant en statique qu'en fatigue.
W
Un drone pour le shérif de Montgomery
Les chiffres annoncés comprennent sûrement le salaire du pilote (si on peut appeller un champion de jeux vidéos un pilote) et sa formation, mais je pense aussi que US $ 300,000 c'est un peu exagèré.
Un drone pour le shérif de Montgomery
Commentaire très réducteur pour un métier en devenir ! Allez expliquer aux militaires qui pilotent des drones d'observation énormes genre Global Hawk (Northrop) en Afghanistan qu'ils sont champions de jeu vidéo !
mardi 15 novembre 2011 à 16h41, par nobru51
Les chiffres annoncés comprennent sûrement le salaire du pilote (si on peut appeller un champion de jeux vidéos un pilote) et sa formation, mais je pense aussi que US $ 300,000 c’est un peu exagèré.
Même en étant assisté par l'électronique, le pilotage d'un drone, hélicoptère ou avion, demande certaines connaissances aéronautiques et un minimum de pratique. D'ailleurs pour piloter ce genre de drone en milieu public, il faut une licence.
40$ de l'heure de vol, c'est vraiment pas cher comparé à l'heure de vol d'une véritable hélico !
Un drone pour le shérif de Montgomery
300.000 dollars pour une maquette volante, n'y a t-il pas une erreur? 40 dollars de l'heure de vol c'est également excessif...