Un avion du Carrier Air Wing 1 opérant depuis l’USS Harry Truman (CVN75) a été abattu dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 décembre 2024 par un croiseur lance-missiles américain placé en protection du porte-avions. Les deux membres d’équipage ont été rapidement récupérés et ne sont que légèrement blessés.
L’accident, rarissime, a eu lieu alors que le « strike group » rassemblé autour du porte-avions américain évoluait en mer Rouge dans le cadre de l’opération Prosperity Guardian. Depuis environ un an, la marine américaine est lourdement engagée dans une véritable guerre contre les Houthis, soutenus par l’Iran, qui s’attaquent au trafic commercial en mer Rouge.
Des centaines de missions de combat ont été conduites ces derniers mois, en lien également avec l’US Air Force, la Royal Air Force britannique et la force aérienne israélienne, aussi bien offensivement contre la terre qu’en défense contre les drones et missiles lancés par les Houthis.
Le samedi 21 décembre 2024, les forces américaines et britanniques ont bombardé des cibles dans la région de Sanaa, capitale du Yemen. Ce même jour, l’US Navy annonçait avoir abattu plusieurs drones et un missile anti-navire lancés depuis le Yemen. Les Houthis ont également revendiqué ce samedi le tir d’un missile balistique contre Israël.
La situation était donc très tendue dans la zone d’opération face au Yemen, lorsque le croiseur lance-missiles USS Gettysburg (CG64), affecté à la protection du porte-avions, a classé l’avion qui venait d’être catapulté comme hostile et l’a engagé avec (au moins) un missile mer-air. Le Gettysburg, de la classe Ticonderoga, est un navire puissant optimisé pour la lutte-aérienne, pouvant emporter jusqu’à 122 missiles anti-aériens prêts à l’emploi.
Le porte-avions Truman embarque quant à lui trois flottilles de F/A-18E Super Hornet monoplace et une de biplaces F/A-18F (le Strike Fighter Squadron VFA 11 “Red Rippers”). D’autres F/A-18 biplaces sont également présents sur le navire au sein de l’Electronic Attack Squadron (VAQ) 144. Il s’agit cette fois d’EA-18G Growler de guerre électronique.
A l’heure de la mise en ligne de cet article, l’US Navy n’a pas révélé précisément le type de biplace abattu : F/A-18F ou EA-18G. L’interrogation demeure, même si l’hypothèse d’un F/A-18F est celle qui revient le plus souvent dans les organes d’information américains. Mais il faut souligner que la situation des EA-18G Growler n’est jamais simple dans un environnement électronique chargé, face à un niveau de menace élevé. Un Growler engagé dans une mission de brouillage resterait-il en pleine capacité de communiquer et de faire valoir sa qualité d’avion amie, face à des opérateurs anti-aériens soumis à un stress intense à bord des navires ?
En 2024, le trafic passagers de l’aéroport de Nice est repassé au-dessus du niveau de… Read More
La société canadienne SkyAlyne va pouvoir utiliser trois Dash 8-400 de De Havilland Canada pour… Read More
Importante société de Colombie Britannique opérant une des plus grosse flotte de bombardiers d'eau au… Read More
Pour la deuxième année consécutive, l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré enregistre un… Read More
En toute logique, Philippe Pascal, actuel directeur général adjoint d’Aéroports de Paris devrait succéder à Augustin… Read More
La compagnie Emirates organise 3 sessions à Paris les 3 et 4 février 2025 pour… Read More
View Comments
les pilotes se sont éjectés avant que le missile touche l'avion?
bonne com en ce cas!!!