Accueil » Défense » Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan

Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan

Moins d’une semaine après avoir été déclaré « bon pour le service » par la 33F de Lanveoc poulmic, le NH90 Caiman accomplit sa première mission de sauvetage à l'occasion du passage de la tempête Joachim.

La tempête Joachim qui a balayé la France d’ouest a désemparé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011 le vraquier TK Bremen, un navire de 109 m de long battant pavillon maltais. Le cargo échoué vu de la cabine du NH90...</div data-lazy-src=

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

10 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    A mon avis y a des gens qui n’ont pas tout compris !
    L’évacuation s’est faite de nuit (vers 3H00 du matin) !
    Et en pleine tempête, c’est à 2h00 du matin que le Bremel à annoncer qu’il venait de s’échouer sur le sable, pensons donc à la force de la mer pour faire bouger une « poubelle » comme celle-ci, comme certains disent, sans que l’équipage ne puisse le rattraper, alors ranger vos échelles de pompiers, la mer était bien trop agitée ! De plus l’évacuation s’est faite, à mon avis, dans la tempête (vent fort et compagnie). Pensez aussi au mouvement du bateau, quand vous êtes plantés à 30 m du sol sur un bateau échoué sur la sable et bercé par la douce tempête !

    La 1ere photo montre une vue aérienne du Bremel bien après la tempête.
    En regardant la 2eme photo, j’ai pas l’impression que se ne soit pas une photo prise sur le Bremel, le caiman est un peu bas par rapport à la hauteur du bateau (la trace sur l’eau me le fait penser)

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Excellent exercice pour l’équipage de l’hélico de l’armée plus le dragon de la Sécurité Civile, mais franchement, dans la situation financière où nous sommes, les échelles coulissantes des pompiers étaient suffisantes pour aborder un navire posé sur le sable ! Ne parlons même pas de l’échelle de coupée du navire qui a finalement été utilisée (vu à la télé).

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Cela permet au moins aux hommes et à la machine de faire une « première évacuation » dans des conditions relativement bonnes. C’est une évacuation de jour avec une bonne visibilité.

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    J’espère en tout cas que l’armateur paiera les frais, les autorités portuaires lui avaient demandé de ne pas quitter le port de Lorient au vu des conditions météo, rien à faire, il a préféré échoué sa « poubelle » dans une zone protégée.
    Donc bravo au NH90 pour sa capacité à évacuer bcp de personnes, même si pour ce cas, ça me paraît un peu amer….

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    En tout cas, grâce au NH 90, on a échappé au Faucon Maltais…

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    l essentiel étant de sauver des vies grâce a cette fantastique machine l hélicoptère et leurs talentueux pilotes ( respects et chapeau bas )

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Et personne n’a pensé a utiliser une echelle pour les debarquer sur la plage, plutot que d’utiliser un hélico ?

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Bon les Super Frelon faisaient déjà le boulot à l’identique il y a …. 30 ans. 🙂
    Ce qui n’enlève rien aux mérites des équipages de Caiman.
    Fly safe

    Répondre
  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    bon ok, ça n’est pas un critère de choix rationnel, mais franchement, y plus beau ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.