Moins d’une semaine après avoir été déclaré « bon pour le service » par la 33F de Lanveoc poulmic, le NH90 Caiman accomplit sa première mission de sauvetage à l’occasion du passage de la tempête Joachim.
La tempête Joachim qui a balayé la France d’ouest a désemparé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011 le vraquier TK Bremen, un navire de 109 m de long battant pavillon maltais.
La Rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
A mon avis y a des gens qui n'ont pas tout compris !
L'évacuation s'est faite de nuit (vers 3H00 du matin) !
Et en pleine tempête, c'est à 2h00 du matin que le Bremel à annoncer qu'il venait de s'échouer sur le sable, pensons donc à la force de la mer pour faire bouger une "poubelle" comme celle-ci, comme certains disent, sans que l'équipage ne puisse le rattraper, alors ranger vos échelles de pompiers, la mer était bien trop agitée ! De plus l'évacuation s'est faite, à mon avis, dans la tempête (vent fort et compagnie). Pensez aussi au mouvement du bateau, quand vous êtes plantés à 30 m du sol sur un bateau échoué sur la sable et bercé par la douce tempête !
La 1ere photo montre une vue aérienne du Bremel bien après la tempête.
En regardant la 2eme photo, j'ai pas l'impression que se ne soit pas une photo prise sur le Bremel, le caiman est un peu bas par rapport à la hauteur du bateau (la trace sur l'eau me le fait penser)
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
Excellent exercice pour l'équipage de l'hélico de l'armée plus le dragon de la Sécurité Civile, mais franchement, dans la situation financière où nous sommes, les échelles coulissantes des pompiers étaient suffisantes pour aborder un navire posé sur le sable ! Ne parlons même pas de l'échelle de coupée du navire qui a finalement été utilisée (vu à la télé).
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
Cela permet au moins aux hommes et à la machine de faire une "première évacuation" dans des conditions relativement bonnes. C'est une évacuation de jour avec une bonne visibilité.
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
L'évacuation a eu lieu à 3h00 du matin. De nuit donc et au coeur de la tempête…
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
J'espère en tout cas que l'armateur paiera les frais, les autorités portuaires lui avaient demandé de ne pas quitter le port de Lorient au vu des conditions météo, rien à faire, il a préféré échoué sa "poubelle" dans une zone protégée.
Donc bravo au NH90 pour sa capacité à évacuer bcp de personnes, même si pour ce cas, ça me paraît un peu amer....
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
En tout cas, grâce au NH 90, on a échappé au Faucon Maltais...
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
l essentiel étant de sauver des vies grâce a cette fantastique machine l hélicoptère et leurs talentueux pilotes ( respects et chapeau bas )
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
Et personne n'a pensé a utiliser une echelle pour les debarquer sur la plage, plutot que d'utiliser un hélico ?
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
Bon les Super Frelon faisaient déjà le boulot à l'identique il y a .... 30 ans. :)
Ce qui n'enlève rien aux mérites des équipages de Caiman.
Fly safe
Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
bon ok, ça n'est pas un critère de choix rationnel, mais franchement, y plus beau ! :-)