Publicité
Categories: Défense

Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan

Published by
Martin R.

Moins d’une semaine après avoir été déclaré « bon pour le service » par la 33F de Lanveoc poulmic, le NH90 Caiman accomplit sa première mission de sauvetage à l’occasion du passage de la tempête Joachim.

La tempête Joachim qui a balayé la France d’ouest a désemparé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011 le vraquier TK Bremen, un navire de 109 m de long battant pavillon maltais. Décollant sur alerte peu après 2h00 du matin le NH90 Caiman de la Marine Nationale a rapidement rallié le navire en détresse à 2 kilomètres au sud de l’embouchure de la ria d’Étel. L’opération d’hélitreuillage a débuté vers 3h00. Les 19 occupants du cargo maltais ont été rapatriés en deux rotations vers la base aéronautique de Lann-Bihoué.

La Rédaction

La Marine Nationale a commandé 27 NH90 Caiman pour remplacer ses Lynx et Super frelon à terre et sur les navires.
Le cargo échoué vu de la cabine du NH90 Caiman

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    A mon avis y a des gens qui n'ont pas tout compris !
    L'évacuation s'est faite de nuit (vers 3H00 du matin) !
    Et en pleine tempête, c'est à 2h00 du matin que le Bremel à annoncer qu'il venait de s'échouer sur le sable, pensons donc à la force de la mer pour faire bouger une "poubelle" comme celle-ci, comme certains disent, sans que l'équipage ne puisse le rattraper, alors ranger vos échelles de pompiers, la mer était bien trop agitée ! De plus l'évacuation s'est faite, à mon avis, dans la tempête (vent fort et compagnie). Pensez aussi au mouvement du bateau, quand vous êtes plantés à 30 m du sol sur un bateau échoué sur la sable et bercé par la douce tempête !

    La 1ere photo montre une vue aérienne du Bremel bien après la tempête.
    En regardant la 2eme photo, j'ai pas l'impression que se ne soit pas une photo prise sur le Bremel, le caiman est un peu bas par rapport à la hauteur du bateau (la trace sur l'eau me le fait penser)

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Excellent exercice pour l'équipage de l'hélico de l'armée plus le dragon de la Sécurité Civile, mais franchement, dans la situation financière où nous sommes, les échelles coulissantes des pompiers étaient suffisantes pour aborder un navire posé sur le sable ! Ne parlons même pas de l'échelle de coupée du navire qui a finalement été utilisée (vu à la télé).

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Cela permet au moins aux hommes et à la machine de faire une "première évacuation" dans des conditions relativement bonnes. C'est une évacuation de jour avec une bonne visibilité.

    • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
      L'évacuation a eu lieu à 3h00 du matin. De nuit donc et au coeur de la tempête…

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    J'espère en tout cas que l'armateur paiera les frais, les autorités portuaires lui avaient demandé de ne pas quitter le port de Lorient au vu des conditions météo, rien à faire, il a préféré échoué sa "poubelle" dans une zone protégée.
    Donc bravo au NH90 pour sa capacité à évacuer bcp de personnes, même si pour ce cas, ça me paraît un peu amer....

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    En tout cas, grâce au NH 90, on a échappé au Faucon Maltais...

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    l essentiel étant de sauver des vies grâce a cette fantastique machine l hélicoptère et leurs talentueux pilotes ( respects et chapeau bas )

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Et personne n'a pensé a utiliser une echelle pour les debarquer sur la plage, plutot que d'utiliser un hélico ?

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    Bon les Super Frelon faisaient déjà le boulot à l'identique il y a .... 30 ans. :)
    Ce qui n'enlève rien aux mérites des équipages de Caiman.
    Fly safe

  • Un NH90 sauve l’équipage du cargo échoué dans le Morbihan
    bon ok, ça n'est pas un critère de choix rationnel, mais franchement, y plus beau ! :-)

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité