La demi douzaine d’avions (le nombre varie suivant les besoins) présents en Jordanie consomment pas moins de 20% des heures « chasse » de l’armée de l’Air. Loin de la France et engagés quotidiennement au combat, pilotes, navigateurs et mécaniciens affichent un esprit de corps qui mérite sans doute une reconnaissance officielle… © Frédéric Lert/Aerobuzz
L’histoire a commencé comme une boutade lorsque les Mirage 2000D de Nancy sont arrivés les premiers, à l’automne 2014, sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Ils viennent alors épauler les Rafale basés aux Emirats Arabes Unis dans les combats contre l’Etat Islamique, en Irak dans un premier temps puis en Syrie.
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour, ou est il possible d’acquérir ce beau patch qui illustre bien le travail de notre armée de l’air au Levant ?
Bonjour à tous
Le GB 43 « Levant », c’est bien gentil et ça part d’une excellente initiative, mais totalement en dehors des clous de la réglementation en matière de traditions et de symbolique Air…
– aucune unité française ne peut s’appeler « Levant », car la réglementation demande un nom géographique français (région, fleuve, ville…),
– « GB 43 » ne correspond à aucune unité historique de l’armée de l’Air ; les unités FAFL créées et/ou postées au Levant n’ont jamais eu cette dénomination,
– le « moustique bombardier » est bien sympathique mais … ladite réglementation interdit tout motif humoristique dans les insignes homologués.
Et que faire de l’insigne humouristique de la SPA 69? C’est où la région Lafayette?
bonjour à tous.
Bépé à raison ! tout cela n’est pas officiel et cela relève du folklore.
De nos jours nos unités navigantes reprennent les traditions de formations aériennes ayant existé mais pas d’une « assimilations d’escadrilles free french » (qui ont bien existé, mais pas regroupées en un GB). Cela ne tient pas la route.
« Levant » : un nom qu’il vaut mieux oublier car pour les férus d’histoire, il évoque, entre-autre, les combats fratricides entre français fidèles au régime de Vichy et français libres…
De plus le 2/4 « La Fayette » n’appartient pas à la 4e escadre de chasse. Cela sera chose faite quand l’unité aura rejoint St-Diz’ et volera sur Rafale. Donc le « 4 » de GB 43 n’est pas justifié.
Autre remarque, qui a son importance : admettons que le « GB 43 » voit le jour et qu’il soit décoré pour ses faits d’armes… seule cette unité peut prétendre à porter les-dites décorations… et pas les unités venus de métropoles ! Et oui, ce ne serait plus le 1/3, 2/3, et 3/3 qui serait décoré, mais le GB43 ! Ce serait dommages non ?
et pour répondre à Sebastian : il y a toute fois 2 exceptions : Cigognes et La Fayette.
Quand à la SPA 69, l’insigne porté sur les avions n’est pas le même que l’insigne homologué qui est plus « politiquement correct » mais moins »spirit », j’en conviens.
Rien pour l’instant
Cependant à Nancy il y a bien 4 escadron à la 3eme escadre de chasse, le 4/3 étant l’ETD escadron de transformation 2000D
Et les avions prêté au GB venait de tous les escadrons de la trois avec toutes les trad, spa75 spa67, même le coq de combat, sans oublié les groupies rouge bleu ou vert,etc…, tournant et se mélangeant bien avant l arrivée des 2000N du 2/4!
bonjour Icono,
sans être un spécialiste de l’histoire des unités de l’armée de l’Air, il me semble que la création du 4/3 Argonne (auparavant ETD 2/7 Argonne) est postérieure à celle, informelle, du 4/3 Levant.
cordialement
Frédéric Lert