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Un nouveau rapport du BEA-E impliquant un Rafale M

Le Rafale n°39 quelques mois avant l’incident, en séance d’appontages simulés sur piste à Landivisiau. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Le 4 avril 2023, le Rafale M n°39 de la flottille 11F est victime d’un grave incident mécanique et doit rentrer à Landivisiau en monomoteur. Le rapport publié ces jours-ci par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État est extrêmement instructif, une fois de plus. Il nous en apprend notamment beaucoup sur le fonctionnement des aéronefs modernes.

La scène se passe de nuit, lors d’un entrainement à l’assaut de nuit en très basse altitude avec une patrouille de quatre Rafale M. Il est 21h20et les avions travaillent au-dessus de la mer, à environ 100 nautiques de Landivisiau. Voici le récit qu’en fait le BEA-E au terme d’un travail d’enquête comme d’habitude très pointilleux :

« Après avoir accéléré vers 480 kt enlégère montée, le pilote n°3 d’une patrouille de quatre Rafale...

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