Le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval consistant, en appui des forces armées maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali, un pilote d’hélicoptère, le lieutenant Damien Boiteux, a été mortellement blessé.
L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier 2013 par un raid héliporté dans la région de Konna, non loin de Mopti au centre du pays. Au cours de cette mission conduite par des hélicoptères d’attaque Gazelle du 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales, quatre véhicules ennemis ont été détruits. Malgré des tirs précis et destructeurs entraînant le repli de la colonne, les patrouilles ont été prises à parti depuis le sol. Lors d’un de ces accrochages, un pilote de Gazelle a été touché. Blessé, le lieutenant Damien Boiteux, a rejoint, avec son hélicoptère et son équipage la structure médicale la plus proche avant de succomber.
L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier 2013 par un raid d’hélicoptères d’attaque afin de stopper la progression d’une colonne d’éléments djihadistes faisant route vers Konna, non loin de la ville de Mopti. Cette première action française conduite par des hélicoptères Gazelle HOT et Gazelle canon de calibre 20mm du 4e régiment d’hélicoptère de combat (4e RHC) a permis la destruction de quatre véhicules ennemis et a entraîné le repli de la colonne.
Dans la nuit du 11 au 12 janvier, quatre Mirage 2000D du groupement air du dispositif Epervier ont effectué des frappes dans le Nord du pays. Pour effectuer ces missions, les patrouilles de chasseurs étaient appuyés par 2 ravitailleurs C135. Profitant de la relève programmée des avions Mirage 2000D, il avait été décidé de retarder le retour des chasseurs vers la France et de les conserver à N’Djamena. Ce sont ainsi actuellement, en plus des deux Mirage F1 CR, six Mirage 2000D, 3 C135, 1 C130 et 1 Transall C160 qui arment le groupement air de la force Epervier.
Simultanément, au Tchad d’abord, un sous-groupement de près de 200 militaires appartenant au groupement terre de la force Epervier s’est préparé pour rejoindre Bamako. Il a été projeté par Hercule C 130 et Transall de N’Djamena vers la capitale malienne. Le sous-groupement est armé par des « marsouins » du 21e régiment d’infanterie marine de Fréjus (21e RIMa) et un peloton de légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie d’Orange (1er REC). En France, c’est une compagnie du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) stationné à Auvours qui a été désignée pour rejoindre Bamako dans la journée du 12 janvier. Cette compagnie a pour mission de renforcer le dispositif en place.
Source : Ministère de la Défense
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
Une pensée pour ce pilote qui est parti définitivement là haut...
Respect sincère camarade.
mnbee from LFLX
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
Quand je pense qu'il y a des societés qui fabriquent des blindages pour helicopteres et que la FRANCE n'est pas foutue d'injecter de l'argent pour protéger mon soldats , nos pilotes, et que à coté de cela on distribut du fric à tout va pour nos pauvres sans papiers. notre malheureux pilote lui il en avait des papiers .
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
Je sais très bien que la moindre kalashnikov est capable de descendre une gazelle ou un tigre si le tir est bien placé.
Le problème, c'est qu'au moins le pilote est protégé par un blindage dans le tigre, ce qui n'est pas du tout le cas dans ue gazelle.
Concernant les hélicos j'en connais quand même un peu ( 18 ans de carrière, 4600 heures de vol , moniteur et chef de patrouile en fin de carrière ...........
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
bonjour
Si nos chers chefs ( hé oui j'ai été pilote dans l'alat durant 18 ans ) avaient pris la bonne décision à une certaine époque, on aurait eu des tigres équipés de missiles anti char ( ce qui n'est pas le cas actuellement ils ne sont équipés que de canons de 30 mm ou de roquettes )
On ne serait pas obligé d'engager des gazelles viviane qui ne sont en fait que des hélicos civils peints en vert.
Pour dire quand j'étais dans l'ALAT on disait que les gazelles étaient blindées contre les mouches ! ! ! c'est pour dire........
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
On ne doute pas du courage de nos soldats.
Ils ont tout notre soutien et notre respect, même ceux qui ont la chance de revenir vivant.
Ils sont là pour nous protéger, mais qui protège nos soldats?
Certainement pas leur équipement dépassé et plus que vétuste.
Et pourtant il va falloir faire avec le système D Français tant reconnu par nos alliés, car les coupes budgétaires vont encore faire mal au moral de nos valeureux soldats.
(Déjà qu'ils ont du mal à être payé en temps et en heure).
Et faut pas non plus compter sur les politiciens pour les aider ... sauf peut-être pour se relever lors d'un atterrissage mal maitrisé en parachute sur les champs Élysées.
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
plutot que de critiquer la facon, les moyens ou le pourquoi de cet engagement , saluons ce pilote de gazelle viviane qui a donne sa vie pour la france.
les remarques telles " pourquoi des gazelles " " pourquoi avec des armes legeres" " pourquoi lui" n ont rien a faire ici. seules les personnes presentes peuvent le dire.
nous , nous avons comme seul devoir , les encourager et aider leur familles.
l alat demontre depuis quelques annees , qu elle est sur tous les fronts peu importe l adversaire et le lieu.
courage a eux
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
«les remarques telles " pourquoi des gazelles " " pourquoi avec des armes legeres" " pourquoi lui" n ont rien a faire ici»
Ces remarques (ces questions) ont leur place ici car il s'agit d'essayer de comprendre. Réfléchir et débattre est le propre de l'homme, mais certains sont comme lobotomisés.
Les militaires y ont déjà réfléchi ou sont en train de le faire pour éviter les mêmes erreurs ou fautes, pendant que l’intérêt de la réflexion n'effleure pas certaines personnes.
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
Respect, Admiration et Soutien pour les militaires. Toujours.
Mais mise en garde des guerres /opérations dans le Tiers Monde, ou contre les gangsters en guenilles et les intégristes.
Quand les politiques décident trop peu, trop tard, et sans conviction d’aller, réellement, jusqu’au bout. — comme les Alliés l’on fait, a juste titre, contre l’Allemagne et le Japon en 1939- 1945 – le bourbier menace.
Liste partielle des guerres et « opérations » publiquement avouées, et "que" des morts militaires. Pour le civils multipliez par 30, 50, 50 ou 100…
AFGHANISTAN : + de 2000 soldats/aviateurs morts USA/Coalition tués (…et pas fini)
IRAQ : 4,7799 soldats/aviateurs/marins USA/Coalition tués
SOMALIE : 1993 “Blackhawk Down" : 18 soldats/aviateur USA tués
IRAN 1980 : (otages pas libérés) 8 soldats/aviateurs USA morts
VIETNAM : 58,282 soldats/aviateurs/marins USA tués
ALGERIE : 27,500 soldats /aviateurs Français morts ainsi que + de 30,00 harkis.
INDOCHINE : 40,000 soldats tués
Pourquoi ?
Je comprends mal qu'un pilote puisse être tué sur un terrain a priori désertique donc dégagé et à une distance respectable des cibles.
Une Gazaile Hot est capable en théorie de tirer à 4000 m (moins en pratique disons 2000 à 3000 m). Une Gazaile canon est nettement plus proche (1000 à 800 m sous toutes réserves). Comment peut-on donc toucher un pilote et même un hélicoptère avec des armes individuelles qui sont faites pour être efficaces qu'à 200 m ??? Même avec un RPG7 en face, un hélico devrait être hors de portée.
Pourquoi ?
Vous devez méconnaître les risques encourus, à basse altitude, ce sont souvent les armes de petits calibres qui peuvent très bien mettre au tapis un avion ou un hélicoptère.
Pourquoi ?
Sur l'arrière des camionettes utilisés par les radicaux, ils devaient y avoir de nombreuses mitrailleuses lourdes avec une bonne portée.
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
oui je commentde !au garde a vous pour saluer cet officier Francais mort au combat,pour la liberté,contre l obsurantisme,et la barbarie
je salue sa famille et leurs envoie mes sinceres condoleances;
il est grand temps que le gouvernement realise que la FRANCE a besoin d une armée forte et puissante,sans soldats bien equipés
bien entrainer, notre pays sera vite roulé dans la farine !
a quand le rétablissement du service militaire ???
vive les paras ,vive l armée,
VIVE LA FRANCE
Un pilote français d’hélicoptère tué au Mali
Comme hélicoptère d'attaque ! Des Gazelles ! On connait quand même bien mieux,,, Eurocoptère c'est quand même chez nous à Marignane, avec toute sa gamme de machines militaires : http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_893.html,