Avec son porte-avions, la Corée du Sud s'arme contre ses adversaires locaux potentiels, et renforce les capacités exportatrices de son industrie militaire et navale. © ROKAF
Le programme LPX-II, qui devait à l’origine être un projet de navire d’assaut amphibie, a été officiellement révélé, au cours de l’été 2020, comme un projet de porte-avions léger spécialisé. « Cela signifie que le LPX-II n’aura pas de capacité de soutien amphibie telle qu’un navire d’accostage et se concentrera entièrement sur les opérations aériennes. », précise le ministère coréen des forces armées. Il ajoute que « La véritable nature du programme LPX-II est restée cachée jusqu’à présent en raison du climat géopolitique. »
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour Stormy, une petite définition en passant.
Aigri (adjectif): Que les déceptions ont rendu irritable, agressif.
Convaincu que ton avis serait plus intéressant et éclairé que ton dernier grognement, justement assez proche de celui de Mme.Michu.
Les Sud Coréen , Ils ont totalement raison , et notre systéme Administratif Militaro Politique , pour moi fait une grosse erreur en voulant absolument ce lancer dans un énorme 2eme porte Avions ! Trop gros, difficile a mettre en oeuvre sur les nouvelles positions océaniques a venir ! Avec le lequel il faudra une puissante escouades de ravitailleurs, destroyers , croiseurs, sous marins et satellites ! Et qui plus est bien sûr des avions figthers et drones figthers effecteurs, THALE, … nouvelle générations indispensables! Sa vunèrabilité risque être mise à l épreuve des nouvelles armes et missiles/fusées hypersonic ! Tout cela va prendre un temps et des sommes colossales, alors que 2 plus petits portes avions comme les Sud Coréens plus rapidement disponibles , plus rapides, plus réactifs , sur plusieurs fronts , avec figthers VTOL ! surtout que l on a de tres nombreuses iles et départements lointains disseminées sur les océans du Monde ! Alors les Stratèges , on va attendre de vous lire .
Patrico, commencez à écrire correctement en français, avant de donner votre avis sur la taille des prochains porte-avions….
Chaque pays a sa géographie maritime, qui lui impose ses choix stratégiques. La dernière fois que l’Allemagne a eu besoin d’une grande marine (celle de Tirpitz) c’était avant la première guerre mondiale, quand ils avaient le Tanganyika, le Cameroun, le Togo, le Sud-Ouest africain, les Salomons et les Mariannes…. la Pologne, la Suède n’ont rien à faire d’une puissante marine, l’Inde et le Japon par contre… enfin bref, regardez les cartes et surtout instruisez-vous.
MDR je comprend que vous, étes un fin stratège et que vous ne supportez pas les remarques ( constructive ) des petites gens non retraité des écoles militaires ! en vous référent à la derniére guerre ! Mais changez de chaîne , arrêtez les retrospectives , on est en 2020 ! Suivez non pas l évolution, mais les developpements phénoménaux des nouvelles armes d occupations militaires sur Terre, sur Mer, dans le Sky et surtout le Space ! Mais bon je n ai pas votre grade et votre culture.
Et devinez qui sera le constructeur ? Le trust Daewoo bien sur !
Un projet comme celui-ci est un bon thermomètre du niveau technologique des différentes industries duales d’un pays. Avec le choix de la catapulte, des aéronefs embarqués, de la propulsion, des hélices, des canons, des missiles et des différents radars les spécialistes pourront nous donner le dernier state of thé art de la Corée du Sud en la matière. Restera à faire la certif de la catapulte et de la propulsion et de faire les essais à la mer. Ensuite viendra la mise en place du MCO pendant 35 ans. Il leur faudra une génération pour maîtriser ce domaine avant de l’exporter. En attendant en Europe on fait des études de faisabilité sur un PAN2 français / européen. Le monde est à 2 vitesses !!!
« En choisissant d’utiliser les ressources du pays, la Corée du Sud, cherche non seulement à contrer ses adversaires potentiels dans la région, mais également à se renforcer à l’export sur le marché des technologies de défense et à consolider sa position en tant que puissance de la construction navale. »
Chez nous, on préfère laisser filer notre dramatique déficit du commerce extérieur avec la perte scandaleuse d’Alcatel (abandonner aujourd’hui les télecoms, il fallait oser), d’Alstom, l’achat de fusils et de balles à l’étranger.
On a quasiment tout faux par paresse et cupidité à court terme.
En ce qui concerne les fusils et les balles, on ne peut pas considérer que cela met sérieusement en danger notre indépendance et notre défense à l’époque de la cyberguerre et des drones dixit un ancien de la MAS ! En 1981, dans l’euphorie du 10 mai, QUI a manifesté contre le « cachez moi ces armes que je ne saurai voir… » de Mitterand au salon du Bourget (https://youtu.be/2sCtFbHDvRw) et plus tard contre les soi-disant « dividendes de la paix » à la suite de la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1989) qu’il n’avait pas vu venir et de la fin de la guerre froide par la victoire des démocraties contre le communisme () 26 decembre 1991), qui a pour le coup désarmé notre pays en réduisant le GIAT à Nexter !
« En ce qui concerne les fusils et les balles, on ne peut pas considérer que cela met sérieusement en danger notre indépendance et notre défense .. » vous m’avez l’air d’être un grand spécialiste de la chose militaire ! Les gens comme vous disent en général immédiatement après : « la force physique ne compte plus pour la guerre désormais » et « on n’est plus à l’époque des gros bataillons »… il y a aussi : « le nombre ne compte plus, la qualité prime » (sauf qu’un sous-marin aussi perfectionné qu’il soit ne pourra jamais être en même temps en Atlantique et en Méditerranée, et que le meilleur des avions, quand il est au sol, il n’est pas en l’air et ne vaut donc plus rien…)
Revenons à ce porte-avions coréen – tant mieux pour eux. Je rappelle qu’ils étaient nombreux, ceux qui disaient qu’il allait falloir quinze ans aux Chinois pour maitriser l’aéronavale embarquée – on voit le résultat… et qu’à l’époque où tout le monde se précipite pour construire des porte-aéronefs, en passant par les Turcs, les Algériens, les Australiens, eh bien on trouve encore dans notre pays des ennemis rabiques (et galonnés !) de ce genre de navire.
« PA européen » : ne perdez plus votre temps à rêver à ce délire de politiciens incultes, associés à Mme Michu.
Sinon j’ai toujours adoré dans les cockpits de la ligne, quand j’étais copi et que le collègue civil 100% et aux diplômes payés, m’expliquait bien sérieusement ce qui était bon comme armements et stratégies pour la défense de la France…