Publicité
Défense

Un premier C-130J de la Luftwaffe pour Evreux

Published by
Frédéric Lert

Dix-huit mois après la création de l’escadron de transport tactique franco-allemand, un premier appareils de la Luftwaffe a rejoint la base aérienne 105 d’Evreux. Il y en aurai six à terme, aux coté de quatre appareils français.

Journée historique le 19 février dernier, avec l’arrivée du premier C-130J-30 allemand en direct des Etats-Unis. Livré par Lockheed Martin à Marietta, l’avion a fait deux escales avant de rejoindre la base normande avec un équipage de l’US Air Force aux commandes. Cet appareil rejoint donc une unité très particulière, mêlant des avions français et allemands, avec à leur bord des équipages mixtes des deux nationalités. La création de cet escadron de transport, décidée en 2017, a répondu à une volonté politique partagée des deux côtés du Rhin. En septembre 2020, la ministre allemande de la Défense et la ministre française des Armées posaient ensemble la première pierre du futur escadron. Le commandement en est assuré par un  officier français, secondé par un officier allemand.

La Luftwaffe basera à Evreux trois C-130J-30 et autant de KC-130J. Ces appareils, qui devraient tous être en place à l’horizon 2024, se distingueront de leurs équivalents français par la possibilité d’utiliser une boule optronique MX20 et par la présence d’une perche de ravitaillement en vol. Ils opèreront aux côtés des quatre avions français déjà livrés (deux C-130J et autant de KC-130J), tous les appareils étant utilisables indifféremment par des équipages mixtes franco-allemands. A noter que les appareils français ont déjà été engagés en opération au Sahel ainsi qu’en Afghanistan, dans ce dernier cas pour l’évacuation de civils à l’été dernier.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité