Publicité
Défense

Un premier C-130J de la Luftwaffe pour Evreux

Published by
Frédéric Lert

Dix-huit mois après la création de l’escadron de transport tactique franco-allemand, un premier appareils de la Luftwaffe a rejoint la base aérienne 105 d’Evreux. Il y en aurai six à terme, aux coté de quatre appareils français.

Journée historique le 19 février dernier, avec l’arrivée du premier C-130J-30 allemand en direct des Etats-Unis. Livré par Lockheed Martin à Marietta, l’avion a fait deux escales avant de rejoindre la base normande avec un équipage de l’US Air Force aux commandes. Cet appareil rejoint donc une unité très particulière, mêlant des avions français et allemands, avec à leur bord des équipages mixtes des deux nationalités. La création de cet escadron de transport, décidée en 2017, a répondu à une volonté politique partagée des deux côtés du Rhin. En septembre 2020, la ministre allemande de la Défense et la ministre française des Armées posaient ensemble la première pierre du futur escadron. Le commandement en est assuré par un  officier français, secondé par un officier allemand.

La Luftwaffe basera à Evreux trois C-130J-30 et autant de KC-130J. Ces appareils, qui devraient tous être en place à l’horizon 2024, se distingueront de leurs équivalents français par la possibilité d’utiliser une boule optronique MX20 et par la présence d’une perche de ravitaillement en vol. Ils opèreront aux côtés des quatre avions français déjà livrés (deux C-130J et autant de KC-130J), tous les appareils étant utilisables indifféremment par des équipages mixtes franco-allemands. A noter que les appareils français ont déjà été engagés en opération au Sahel ainsi qu’en Afghanistan, dans ce dernier cas pour l’évacuation de civils à l’été dernier.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité