L’escadron de transport franco-allemand disposera de sa dotation complète de 10 avions en 2024. Son effectif sera alors de 260 personnes, militaires et civils, Français et Allemands. © Bundeswehr/BAAINBw
Dix-huit mois après la création de l’escadron de transport tactique franco-allemand, un premier appareils de la Luftwaffe a rejoint la base aérienne 105 d’Evreux. Il y en aurai six à terme, aux coté de quatre appareils français.
Journée historique le 19 février dernier, avec l’arrivée du premier C-130J-30 allemand en direct des Etats-Unis. Livré par Lockheed Martin à Marietta, l’avion a fait deux escales avant de rejoindre la base normande avec un équipage de l’US Air Force aux commandes. Cet appareil rejoint donc une unité très particulière, mêlant des avions français et allemands, avec à leur bord des équipages mixtes des deux nationalités. La création de cet escadron de transport, décidée en 2017, a répondu à une volonté politique partagée des deux côtés du Rhin. En septembre 2020, la ministre allemande de la Défense et la ministre française des Armées posaient ensemble la première pierre du futur escadron. Le commandement en est assuré par un officier français, secondé par un officier allemand.
La Luftwaffe basera à Evreux trois C-130J-30 et autant de KC-130J. Ces appareils, qui devraient tous être en place à l’horizon 2024, se distingueront de leurs équivalents français par la possibilité d’utiliser une boule optronique MX20 et par la présence d’une perche de ravitaillement en vol. Ils opèreront aux côtés des quatre avions français déjà livrés (deux C-130J et autant de KC-130J), tous les appareils étant utilisables indifféremment par des équipages mixtes franco-allemands. A noter que les appareils français ont déjà été engagés en opération au Sahel ainsi qu’en Afghanistan, dans ce dernier cas pour l’évacuation de civils à l’été dernier.
Frédéric Lert
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