Publicité
Défense

Un premier C-130J de la Luftwaffe pour Evreux

Published by
Frédéric Lert

Dix-huit mois après la création de l’escadron de transport tactique franco-allemand, un premier appareils de la Luftwaffe a rejoint la base aérienne 105 d’Evreux. Il y en aurai six à terme, aux coté de quatre appareils français.

Journée historique le 19 février dernier, avec l’arrivée du premier C-130J-30 allemand en direct des Etats-Unis. Livré par Lockheed Martin à Marietta, l’avion a fait deux escales avant de rejoindre la base normande avec un équipage de l’US Air Force aux commandes. Cet appareil rejoint donc une unité très particulière, mêlant des avions français et allemands, avec à leur bord des équipages mixtes des deux nationalités. La création de cet escadron de transport, décidée en 2017, a répondu à une volonté politique partagée des deux côtés du Rhin. En septembre 2020, la ministre allemande de la Défense et la ministre française des Armées posaient ensemble la première pierre du futur escadron. Le commandement en est assuré par un  officier français, secondé par un officier allemand.

La Luftwaffe basera à Evreux trois C-130J-30 et autant de KC-130J. Ces appareils, qui devraient tous être en place à l’horizon 2024, se distingueront de leurs équivalents français par la possibilité d’utiliser une boule optronique MX20 et par la présence d’une perche de ravitaillement en vol. Ils opèreront aux côtés des quatre avions français déjà livrés (deux C-130J et autant de KC-130J), tous les appareils étant utilisables indifféremment par des équipages mixtes franco-allemands. A noter que les appareils français ont déjà été engagés en opération au Sahel ainsi qu’en Afghanistan, dans ce dernier cas pour l’évacuation de civils à l’été dernier.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité