Avec le volume en soute, la puissance électrique et la charge utile nécessaires, le Ghostrider fait une très bonne plateforme pour tester le laser de combat. Pour un embarquement sur un chasseur, il faudra attendre quelques années supplémentaires… © US Air Force
Lockheed Martin vient de livrer à l’US Air Force un premier laser destiné à être intégré à bord d’un AC-130J. C’est une étape essentielle vers l’emploi d’une arme à « énergie dirigée » sur le champ de bataille.
L’AC130J Ghostrider est la dernière itération en date du célèbre gunship développé à partir du C-130. L’appareil, optimisé pour les missions d’appui-feu au profit des troupes au sol, est déjà lourdement armé avec des canons de 30mm et 105mm. Il peut également utiliser des missiles air-sol AGM-176 Griffin, AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes guidées GBU-39.
Mais l’Air Force travaille depuis des années à l’intégration d’un laser de forte puissance qui pourrait être utilisé soit dans un rôle défensif ou offensif. L’arme étant désormais prête, l’US Air Force et Lockheed Martin vont pouvoir passer à l’étape suivante, son intégration dans l’avion et les premiers essais au sol et en vol.
Frédéric Lert
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