Avec le volume en soute, la puissance électrique et la charge utile nécessaires, le Ghostrider fait une très bonne plateforme pour tester le laser de combat. Pour un embarquement sur un chasseur, il faudra attendre quelques années supplémentaires… © US Air Force
Lockheed Martin vient de livrer à l’US Air Force un premier laser destiné à être intégré à bord d’un AC-130J. C’est une étape essentielle vers l’emploi d’une arme à « énergie dirigée » sur le champ de bataille.
L’AC130J Ghostrider est la dernière itération en date du célèbre gunship développé à partir du C-130. L’appareil, optimisé pour les missions d’appui-feu au profit des troupes au sol, est déjà lourdement armé avec des canons de 30mm et 105mm. Il peut également utiliser des missiles air-sol AGM-176 Griffin, AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes guidées GBU-39.
Mais l’Air Force travaille depuis des années à l’intégration d’un laser de forte puissance qui pourrait être utilisé soit dans un rôle défensif ou offensif. L’arme étant désormais prête, l’US Air Force et Lockheed Martin vont pouvoir passer à l’étape suivante, son intégration dans l’avion et les premiers essais au sol et en vol.
Frédéric Lert
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.