Publicité
Défense

Un premier pilote belge aux commandes d’un F-35

Published by
Frédéric Lert

Le lieutenant-colonel Pierre-Yves Libert, commandant en second du 312 Fighter Squadron, est le premier pilote belge à avoir piloté le F-35. La Belgique a déjà reçu cinq avions. Quatre autres sont attendus au cours du deuxième semestre 2025.

Le 312 FS est l’unité mixte belgo-américaine au sein de laquelle seront formés les pilotes et mécanicien belges de F-35. L’escadron bi-national est installé sur la base aérienne de Luke (Arizona) où sont rassemblées les activités de formation et d’entrainement des pilotes et techniciens des pays clients du F-35, hors Etats-Unis.

Le premier F-35A destiné à la Belgique avait été présenté en grande pompe à la composante air de l’armée belge le 10 décembre 2023, lors de sa sortie de chaine d’assemblage. L’avion avait ensuite volé pour la première fois en mai 2024 aux mains d’un pilote d’usine de Lockheed Martin. Un peu plus d’un an après sa fabrication, et avec plusieurs semaines de retard sur le calendrier initial en raison des soucis de mise au point du standard logiciel TR3, ce premier F-35 a donc accueilli son propriétaire à son bord.

Le lieutenant colonel Libert a eu une longue carrière de pilote de F-16, accumulant plus de 3.800 heures de vol sur F-16. « Arrivé comme pilote à la 350ème escadrille de Florennes en 2002, il a gravi tous les échelons à l’escadrille (…) avant d’être envoyé à l’été 2023 à Luke AFB comme chef de la délégation belge » rappelle Gérard Gaudin dans un article paru dans la publication belge L’Avenir.

La Belgique a désormais reçu cinq avions qui vont être utilisés par l’unité de conversion F-35 belge intégrée au 312FS. Trois autres devraient rejoindre l’unité dans les semaines à venir. Ces huit premiers F-35 belges resteront stationnés à Luke AFB, le temps de former un premier cadre de pilotes et mécaniciens.

Les quatre avions suivants sont attendus directement en Belgique au cours du deuxième semestre 2025. Ils sont destinés au 2ème Wing Tactique de Florennes où l’infrastructure a été partiellement refondue en prévision de leur arrivée. Il faudra ensuite attendre deux années supplémentaires pour voir arriver les premiers F-35 au sein du 10ème Wing Tactique installé cette fois sus le base de Kleine Brogel.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.