Publicité
Categories: Défense

Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?

Published by
Martin R.

Le point faible du chasseur Typhoon est son radar. Le consortium Eurofighter a entrepris de remédier au problème.



Une des raisons de l’échec du Typhoon d’Eurofighter face au Rafale de Dassault en Inde est qu’il ne possède pas de radar à antenne active. Une lacune qui devrait être comblée à l’horizon 2015 dans le meilleur des cas. Pour l’heure deux solutions sont en lice. La première est celle du consortium Euroradar qui propose de conserver le radar Captor actuel de l’appareil et d’y greffer une antenne active. La seconde, proposée par Selex Galileo est plus ambitieuse, et porte sur le développement d’un nouveau radar doté d’une antenne active optimisée pour les fonctions air-sol. Une des lacunes de l’appareil européen.

Les deux solutions seront évaluées entre 2013 et 2015 par les opérationnels et les industriels en charge du développement de l’avion. Reste une question à éclaircir, celle du financement. Pour l’heure on évoque la possible aide financière de l’Arabie Saoudite, client du Typhoon.

Pour mémoire le nouveau radar devrait permettre d’élargir la portée de détection du Typhoon, d’augmenter la fiabilité du radar, et de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités telles que le brouillage, la communication ou des modes air-sol et air surface plus évolués. Un pas franchi par Thales sur le Rafale avec le radar RBE2 AESA…

La Rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?
    L'article est bon à une erreur près : Ce n'est pas l'absence de radar à antenne active sur l'Eurofighter qui a amené les Indiens à retenir le Rafale.
    La sélection s'est faite sur les différences de prix sachant que l'Eurofighter proposé en Inde l'était avec une Antenne Active, (certes non financée).

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.