arton2939
Le point faible du chasseur Typhoon est son radar. Le consortium Eurofighter a entrepris de remédier au problème.
Une des raisons de l’échec du Typhoon d’Eurofighter face au Rafale de Dassault en Inde est qu’il ne possède pas de radar à antenne active. Une lacune qui devrait être comblée à l’horizon 2015 dans le meilleur des cas. Pour l’heure deux solutions sont en lice. La première est celle du consortium Euroradar qui propose de conserver le radar Captor actuel de l’appareil et d’y greffer une antenne active. La seconde, proposée par Selex Galileo est plus ambitieuse, et porte sur le développement d’un nouveau radar doté d’une antenne active optimisée pour les fonctions air-sol. Une des lacunes de l’appareil européen.
Les deux solutions seront évaluées entre 2013 et 2015 par les opérationnels et les industriels en charge du développement de l’avion. Reste une question à éclaircir, celle du financement. Pour l’heure on évoque la possible aide financière de l’Arabie Saoudite, client du Typhoon.
Pour mémoire le nouveau radar devrait permettre d’élargir la portée de détection du Typhoon, d’augmenter la fiabilité du radar, et de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités telles que le brouillage, la communication ou des modes air-sol et air surface plus évolués. Un pas franchi par Thales sur le Rafale avec le radar RBE2 AESA…
La Rédaction
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un vrai radar pour l’Eurofighter Typhoon ?
L'article est bon à une erreur près : Ce n'est pas l'absence de radar à antenne active sur l'Eurofighter qui a amené les Indiens à retenir le Rafale.
La sélection s'est faite sur les différences de prix sachant que l'Eurofighter proposé en Inde l'était avec une Antenne Active, (certes non financée).