La Russie a commandé 35 Tu-160 neufs au standard M2, et la modernisation de ses 15 Blackjack existants. © UAC
Tupolev (UAC) relance la production du bombardier stratégique Tu-160 Blackjack dans ses usines de Kazan, capitale du Tatarstan : le 1er Tu-160 produit depuis 24 ans, sortira d’usine à la mi 2019. Histoire d'une renaissance.
Le Tu-160 est un bombardier stratégique de 54,1 m de long, dont les ailes à géométrie variable, déployées à 20°, ont une envergure de 55,7 m. Il est doté de quatre moteurs Kuznezov NK-32 de 24,9 t. de poussée chacun (avec PC), assemblés sous la cellule en fuseaux de deux.
40 tonnes de missiles sur un rayon d’action de 12.000 km
Il monte à 15.600 m, évolue jusqu’à 2.200 km/h, et emporte 40 t. de missiles sur une distance de 12.000 km....
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
J’ai toujours été curieux de savoir combien de temps un TU-160 était capable de voler à 2200 km/h.
Bonjour’
Cela n’a aucune importance. L’objet de cet article est de susciter la peur des Russes, surtout auprès des occidentaux.
C’est de la foutaise: nous avons plus intérêt à développer des liens d’amitié et de coopération avec les Russes qu’avec des pays qui souhaitent nous maintenir sous leur domination culturelle, militaire et économique. Suivez mon regard.
Plutôt amusant, votre commentaire. D’autant que mon but n’est certainement pas de susciter » la peur des russes « . Ce serait mal me connaître. D’ailleurs vous faites quelques remarques qui vont plutôt dans le bon sens de la sagesse, en matière de diplomatie internationale. Je précise que mon papier est un portrait de la crédibilité de la dissuasion russe. Naturellement, la France, dispose elle aussi, d’une force de dissuasion tout aussi crédible, et c’est aussi ce qui compte, pour nous, français.
Je trouve au contraire cet article assez factuel et posé, alors que j’ai été habitué à l’humour parfois un peu caustique de Frédéric Lert. Nul part je ne trouve d’éléments anxiogènes, seulement des données qui auraient parfaitement leur place dans des publications type Jane’s.
Pour ce qui est des coopérations, les militaires et les industriels de la défense français savent parfaitement à qui faire confiance, et de qui se méfier dans le monde, sans l’aide des journalistes et des politiques, ne vous en faites pas pour ça.
Faudrait quand même pas trop critiquer les saintes écritures des « journalistes » pigistes référencés. Gare…
« Quatre Kuznezov NK-32 de 24,9 t. de poussée (avec PC) … produisent 275 t. de masse maximale au décollage »
« Une poussée record de 275 t. au décollage »
Quel charabia !!!
Confusion entre poussée et masse maximale au décollage, car pour avoir 275 t. de poussée, il faudrait rien moins que 11 moteurs…
D’autre part, selon les sources, la masse maximale est donnée pour 270 ou 275 t., mais on ne va pas chipoter…
« Le système du M2 comprendra une nouvelle navigation » : « centrale de navigation » ???
Merci monsieur. oui, j’ai modifié, il y a avait un problème. Mon Tu-160 avait avalé des malabars. Par ailleurs, pour information, je consulte des sources russes (lues en russe) , et peu d’occidentales, pour recueillir des données techniques. Les occidentaux ont tendance à arrondir les chiffres, souvent à la hausse …..